contactez-nous au 71 331 000
Abonnement

La frappe israélienne contre le Qatar aux yeux des analystes tunisiens : Quand le monde bascule dans l'anarchie...!

Par Myriam BEN SALEM-MISSAOUI

La frappe menée par Israël contre le Qatar traduit une volonté délibérée de l'entité sioniste et son allié américain de faire basculer le monde dans le chaos et l'anarchie. Peut-t-on toujours parler de respect de droit international et de souveraineté des nations ?

" Même les ‘’amis’’ ne sont pas épargnés et cette frappe contre le Qatar confirme ce constat. De quelle souveraineté et de quel droit international, parle-t-on alors? ", nous a confié avec beaucoup d'amertume Rabeh Mejri, que nous avons croisé hier matin dans un café de la place alors qu'il suivait les dernières informations sur la chaîne qatarie Al Jazeera.

Même le serveur du café s'est mêlé à la discussion en pointant du doigt les news, qui fustige "les indignations de la part des Arabes qui savent qu'ils ne valent plus rien sur la scène internationale ", a-t-il indiqué.
Justement, plusieurs explosions ont été entendues, mardi dernier, à Doha la capitale du Qatar, suivies de fumées s’élevant dans le ciel. Israël est à l’origine de ces frappes aériennes qui visaient des négociateurs du Hamas qui, selon le mouvement palestinien, "discutaient de la proposition du président Trump pour un cessez-le-feu à Gaza". Le Hamas affirme que ses membres ont survécu mais que l’attaque israélienne a fait 6 morts.

Selon les observateurs, ces frappes qui bousculent la diplomatie internationale montrent bien que rien ne peut plus arrêter l'entité sioniste, même ses alliés américains. En effet, les États-Unis, alliés du Qatar et d’Israël, ont critiqué les frappes israéliennes. Donald Trump a aussi fait part de sa grande contrariété. «Je ne suis pas ravi, je suis très mécontent », a déclaré le président américain, interrogé par des journalistes sur les frappes à Doha. Y a-t-il, alors, encore une chance de prémunir le monde de cette barbarie et de cette anarchie ?

Flou total...
Alors que l'entité sioniste est au-dessus de toutes les lois et affiche une nonchalance totale vis- à-vis le droit international, la paix dans le monde est plus que jamais menacée. A cet égard, Me Houssem Eddine Ben Atiya nous a déclaré : " Nous parlons là d'un Etat voyou qui bafoue tous les droits et les conventions internationales. D’ailleurs, le rapport Goldstone l'avait signalé depuis 2009 en confirmant que, géopolitiquement parlant, Israël est un État-voyou, Israël est un État hors-la-loi. Accusé de violer systématiquement le droit international, de commettre à l’égard des Palestiniens des crimes de guerre, voire un crime contre l’humanité. Israël n’est plus une politique que l’on condamne, un gouvernement que l’on dénonce, c’est un État qui est mis en cause, dont le fonctionnement orienté vers la violence tous azimuts est celui d’un Golem que rien ne laissait prévoir. Israël est pour l’humanité une illégitime offense ". Et d'ajouter : " N’oubliez pas que le Qatar abrite la plus importante base américaine. Et même si c’est la première fois que Tel-Aviv mène un raid aérien contre un pays du Golfe, le statut d’«allié majeur non membre de l'OTAN» n'a pas suffi pour épargner le Qatar de la barbarie de cet Etat voyou ".

M.B.S.M.

Partage
  • 25 Avenue Jean Jaurès 1000 Tunis R.P - TUNIS
  • 71 331 000
  • 71 340 600 / 71 252 869