contactez-nous au 71 331 000
Abonnement

Réaménagement du temps scolaire : Cette délicate vieille réforme qui manque de voir le jour…

Par Hassan GHEDIRI

Une nouvelle proposition de loi émanant d’un groupe de députés portant réaménagement de l’horaire scolaire tente de ressusciter une réforme vieille de plus de trente ans… 

Alors que la plupart des députés s’apprêtent déjà à plier leurs affaires en attendant de partir en vacances le 1er août prochain et profiter des vacances estivales (deux longs mois), très nombreux sont les parlementaires qui se précipitent ces dernières semaines pour déposer des propositions législatives avant de prendre congé de leur hémicycle. Des projets de loi qui touchent à quasiment tous les domaines et qui visent, selon leurs auteurs, à créer une dynamique de réforme qui permette de corriger les dysfonctionnements qui entravent plusieurs secteurs. C’est, en effet, dans ce même cadre que s’inscrivait la proposition d’un nombre de députés portant réforme des horaires scolaires. Les initiateurs de cette proposition de loi croient qu’il est temps de modifier l’aménagement du temps scolaire dans le cadre d’une réforme globale du système éducatif national qui tarde à voir le jour. L’initiative vise ainsi à relancer le débat autour de cette problématique qui constitue une préoccupation scolaire et sociale majeure. L’initiative, conformément aux dispositions du règlement intérieur de l’ARP, nécessite d’être présentée par au moins dix députés. Elle propose l’allègement de l’horaires scolaire à travers l’application du régime d’une séance unique composée de 5 heures. Ce n’est point la première fois que le temps scolaire en Tunisie fait l’objet d’une proportion de réforme. D’ailleurs, l’idée ne peut qu’être encouragée d’autant plus que le régime de la séance unique est appliqué depuis de très longues années dans beaucoup de pays dans le monde et a démontré un impact positif sur le rendement scolaire des élèves.  Déjà, il y a 10 ans, Néji Jalloul, alors ministre de l’Education, a solennellement annoncé l’application du régime de la séance unique dans un certain nombre d’écoles en Tunisie. Cette décision devait en principe prendre effet à partir de la rentrée scolaire 2015/2016. Elle est censée être appliquée dans un premier temps dans les écoles disposant d’une infrastructure permettant l’organisation des études en une seule séance continue. Ensuite, il était question de généraliser progressivement ce régime à toutes les écoles primaires du pays soit un peu plus de 6000 établissements. Le projet vise à permettre aux élèves de consacrer les après-midi aux activités sportives et culturelles. Bien sûr, ce projet est resté lettre morte. 

Circulaire 

Il est toutefois important de souligner que le réaménagement du temps scolaire est une idée qui ne date pas de l’époque de Néji Jalloul. Elle remonte à plus de trois décennies.  Le 14 juillet 1992, soit depuis exactement 33 ans et cinq jours, le ministère chargé de l’Education et des sciences, a adressé une circulaire aux directeurs régionaux et aux directeurs des instituts supérieurs de formation des maitres ordonnant l’application de la séance unique dans les écoles primaires « où les heures de travail pourront être réparties entre les salles sur la base de huit heures par salle ». La circulaire signée par Hatem Ben Othman, qui était alors secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Education et des sciences, détaille la répartition des heures de classe pour les élèves de première et de deuxième année primaire conformément au nouvel aménagement horaire selon lequel les élèves font une seule séance de quatre heures les matins ou bien les après-midi pendant cinq jours, et une dernière séance de deux heures et demie tous les samedis. Soit au total 22 heures et 30 minutes. Pour les autres niveaux, la circulaire suggère l’application d’une séance de quatre heures pendant six jours complétée par deux séances de 3 heures pour obtenir un total de 30 heures. La circulaire appelle, par ailleurs, les directeurs des établissements concernés à bien étudier au cas par cas les écoles qui sont de leur ressort en vue d’établir une liste des institutions dans lesquelles il est possible d’appliquer le régime de la séance unique à compter de l’année scolaire 1992/1993.  Cette circulaire fut la première initiative visant à appliquer le régime de la séance unique dans les écoles primaires en Tunisie. Plus de trois décennies après la diffusion de cette circulaire, l’on ignore toujours les retombées de ce temps scolaire et son effet sur la qualité d’apprentissage et les acquis des élèves dans les écoles qui l’avaient appliqué. 

Aujourd’hui, il est important de relancer le débat sur le temps scolaire. Sauf que l’instauration du régime de la séance unique nécessite la réflexion et beaucoup de coordination. Il faut toute une préparation, en amont, car cela va perturber toute une organisation qui est en place depuis des décennies. Si l’un des parents ne travaille pas, cela ne pose pas de problème, mais il en va autrement quand les deux parents travaillent. Il faut donc tout réorganiser et créer des infrastructures pour un encadrement utile et effectif de plusieurs centaines de milliers d’élèves libres les après-midis. Ce n’est pas impossible, mais il faut du temps et de l’argent.

H.G.

Partage
  • 25 Avenue Jean Jaurès 1000 Tunis R.P - TUNIS
  • 71 331 000
  • 71 340 600 / 71 252 869