contactez-nous au 71 331 000
Abonnement

La Tunisie vise à attirer 30 mille touristes chinois en 2026 : Dans quelle mesure peut-on tirer profit de ce marché porteur ?

Par Myriam BEN SALEM-MISSAOUI

La Tunisie vise 30 mille touristes chinois et lorsqu'on sait que cette clientèle est exigeante en matière de qualité, comment la satisfaire et la fidéliser avec la destination Tunisie ?

Même l'agence officielle chinoise, Xinhua, en parle. En effet, le nombre de touristes chinois ayant mis l'an dernier le cap en Tunisie s'est établi à environ 24.000, contre seulement 7.863 en 2023, traduisant une nette reprise après la pandémie. L'Office national du tourisme tunisien (ONTT) a confié à Xinhua que la tendance actuelle pour 2025 indiquait une croissance soutenue, avec la perspective d'atteindre, voire de dépasser, le seuil des 26.000 arrivées chinoises dans l'année.

Chef du bureau de l'ONTT à Beijing, Anouar Chetoui a révélé, dans une interview exclusive accordée à Xinhua, que l'ONTT disposait d'environ 14 représentations à l'étranger, couvrant les principaux marchés émetteurs : l'Europe, l'Afrique du Nord, l'Amérique du Nord et l'Asie, notamment la Chine.

D'après lui, la Tunisie a accueilli environ 10,3 millions de visiteurs internationaux en 2024, dont près de 24.000 touristes chinois. Entre janvier et août 2025, les arrivées en provenance de Chine ont enregistré une progression de 15,5% par rapport à la même période de 2024, "ce qui confirme une dynamique positive", a-t-il dit. "L'objectif fixé est d'atteindre 30.000 visiteurs chinois par an dans un avenir proche, avec des prévisions de l'ordre de 26.000 arrivées pour 2025", a insisté M. Chetoui. Selon, cependant, les experts, la clientèle chinoise est très exigeante en matière de qualité. Comment alors la satisfaire et la fidéliser avec la destination Tunisie ?

Mieux connaître les Chinois...

Pour répondre à cette question, nous avons posé la question à l'expert en tourisme, Hafedh Ammous, qui nous a indiqué : " De prime abord, il faut savoir que, selon l’Organisation mondiale du tourisme (OMT), les touristes chinois ont dépensé à l’étranger 251 milliards de dollars en 2024 — un niveau supérieur à celui d’avant-pandémie.

C’est dire l’importance de ce marché, notamment pour un pays comme la Tunisie qui a tous les atouts pour séduire le touriste chinois. Et comme il s’agit d’une nouvelle clientèle qui est tout à fait différente du touriste classique, notamment européen ou arabe voire anglo-saxon, il est donc primordial d’adapter notre tourisme afin qu’il réponde aux besoins du touriste chinois.

D’ailleurs, dans le cabinet que je dirige avec mon épouse (HORECA) et qui est agréé par l’Etat français en matière de conseils et de formation destinés aux professionnels du tourisme, nous œuvrons à ce que les entreprises du tourisme, hôtels et restaurants ainsi que les autres sites de loisirs soient adaptés aux normes de sécurité et d’hygiène selon les attentes du touriste et sa culture. Les normes d’hygiène exigées par exemple par un touriste chinois ne sont pas les mêmes demandées par un touriste européen.

Idem pour la gastronomie, des installations en literie et les indications tout comme les documents à remplir à l’intérieur de l’établissement qui doivent être adaptés à la langue du touriste chinois. Les Chinois ont également un mode de pensée et de vie différent, tous ces éléments les démarquent des autres touristes lorsqu’ils sont en voyage».

Et d’ajouter : « L’on sait que les attentes du touriste chinois évoluent : expérience, narration culturelle, responsabilité environnementale. Autant de leviers à activer pour capter un budget désormais plus fragmenté. Il faut savoir que le touriste chinois dispose d’un bon budget pour ses vacances. De fait, il ne faut pas le confondre avec le touriste habitué au tourisme de masse. C’est pourquoi il faut varier nos produits et mettre en valeur notre patrimoine archéologique, culturel et environnemental et lui permettre d’en profiter en un laps de temps court.

Les touristes chinois qui ont, en effet, très peu de vacances, peuvent, grâce à des formules appropriées, traverser la Tunisie en moins d’une semaine, voyageant même en bus la nuit et visitant les villes importantes le jour ».

M.B.S.M.

Partage
  • 25 Avenue Jean Jaurès 1000 Tunis R.P - TUNIS
  • 71 331 000
  • 71 340 600 / 71 252 869