L’ambassade des Etats-Unis à Tunis a annoncé l’ouverture d’un appel à notes conceptuelles dans le cadre du programme de subventions pour la mise en œuvre de l’accord sur les biens culturels 2026 (CPAIG). Ce programme soutient des projets et des initiatives collaboratives dans le cadre de l’accord bilatéral entre les Etats-Unis et la Tunisie visant à protéger et à préserver le patrimoine culturel tunisien, selon le site officiel de l’ambassade américaine en Tunisie.
Le CPAIG est financé par l’inter-agence américaine « Cultural Antiquities Task Force » et soutient la mise en œuvre des accords sur les biens culturels entre les Etats-Unis et les gouvernements étrangers, dont la Tunisie, selon la même source.
Les subventions accordées varient entre 25 000 et 150 000 dollars américains. La durée de mise en œuvre des projets peut aller d’un à trois ans. La date limite de soumission des notes conceptuelles est fixée au dimanche 8 février 2026 à 23h59 (heure de Tunis). Les propositions reçues après ce délai ne seront pas prises en compte.
L’opportunité de financement CPAIG est ouverte aux établissements d’enseignement supérieur tunisiens et américains, aux ONG et entités publiques tunisiennes, aux organisations internationales publiques, aux institutions gouvernementales, ainsi qu’aux organisations américaines à but non lucratif.
Tous les détails sur le programme CPAIG 2026, y compris les conditions de candidature, sont disponibles sur le site suivant: https://tn.usembassy.gov/freedom-250-call-for-concept-notes-for-cultural-property-agreement-implementation-grants-cpaig/
Le programme de subventions pour la mise en œuvre des accords de propriété culturelle (CPAIG), créé en 2020 en consultation avec le Groupe de travail inter-agences sur les antiquités culturelles (Cultural Antiquities Task Force-CATF), fournit un financement destiné à soutenir la mise en œuvre des accords de propriété culturelle ou des restrictions d’importation d’urgence. Les accords bilatéraux sur la propriété culturelle protègent les collectionneurs américains contre l’acquisition d’objets culturels pillés ou issus du trafic illicite et contribuent à perturber les réseaux de financement des groupes terroristes, des organisations criminelles et des cartels. Ils encouragent également le partage légal des biens culturels à des fins scientifiques, culturelles et éducatives. Les projets doivent être conçus pour protéger le patrimoine culturel contre le pillage, le vol et le trafic illicite, tout en répondant à des besoins clairement identifiés dans le pays concerné.

