À l’initiative d’organisations, de pasteurs et d’activistes mongols, l’Organisation des Nations unies a proclamé l’année 2026 Année internationale des pâturages et des pasteurs. L’ouverture régionale pour l’Afrique du Nord et le Moyen-Orient est pour aujourd’hui, le 26 janvier, sous l’égide de la Direction générale des forêts et de l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO).
Cette manifestation, qui se poursuivra jusqu’au 29 janvier, sera inaugurée par Les Bergers de Semmama, porteurs des préoccupations et des joies de la montagne à travers des performances vivantes qui ont rayonné au-delà des frontières.
Les Bergers de Semmama participent également avec un pavillon artisanal. Adnen Helali y présentera une intervention intitulée : « La Fête des Bergers de Djebel Semmama : des pâturages aux plateaux, les pasteurs du monde en écho ».
Par ailleurs, le Centre culturel de Djebel Semmama présentera une collection de supports écologiques- réalisés à partir de peaux de mouton, de canne, d’argile, de fibres de halfa et de bois sauvages- intitulée Green IYRP, invitant à réduire l’usage du plastique dans le cadre de l’Année internationale des pâturages et des pasteurs.

