Par Imen Abderrahmani
Du 2 au 7 février 2026, le « Panorama International Short Film Festival » investira le cinéma Amilcar à Tunis. Une 11ème édition placée sous le signe de la diversité et de la créativité avec au programme quarante films.
Le Panorama International Short Film Festival (PISFF) est de retour, avec une programmation riche et éclectique, confirmant sa place parmi les rendez-vous cinématographiques attendus de la saison culturelle tunisienne.
Placé sous le slogan « Petits plans… grandes histoires », le festival propose une immersion dans l’univers du court- métrage, un format libre et audacieux, souvent révélateur de nouveaux talents.
Cette édition comportera au total 40 films de vingt pays, dont quatre courts-métrages tunisiens, illustrant d’une part la vitalité de la production locale et l’ouverture, de l’autre, de cette manifestation avec les cinématographies du monde.
Le festival s’ouvrira le lundi 2 février avec « Mango » de la réalisatrice égyptienne Randa Ali, film qui a été déjà au programme des Journées cinématographiques de Carthage 2025. Cette même journée d’ouverture verra également la projection de deux courts-métrages tunisiens « Une journée presqu’ordinaire » de Slim Belhiba et « Entre deux mondes » de Hédia Ben Aïcha. Pour la clôture, elle sera palestinienne avec à l’affiche, et en première tunisienne, le film palestinien « I Know You Can Hear Me » de Youssef Salhi, un moment fort qui s’annonce chargé d’émotion.
La sélection 2026 s’articule autour de quatre programmes, quatre axes, mettant en lumière la diversité des formes et des écritures. Pour le programme « Fiction », il comporte sept œuvres, parmi lesquelles le film tuniso-égyptien « Hostage » de Sarah Nagazi. Quant au programme « Documentaire », il présente six films, dont les deux productions tunisiennes « Pearl on Fire » de Yosra Rezgui et « Fabula » d’Elyes Jeridi.
Les films d’écoles de cinéma auront une place de choix dans la programmation et ce dans la section « Ecole », dédiée aux jeunes cinéastes. Le public découvrira ainsi dix courts- métrages, de différents horizons, qui ne manquent ni de fraîcheur ni d’originalité. Deux films tunisiens sont déjà retenus dans cette section. Il s’agit de « As Long as We Still Dream » de Ghassen Jerbi et « Tribes » de Youssef Ghariani. Le 4ème programme proposé est réservé à l’animation et il comporte dix-sept films étrangers.
Les œuvres en compétition proviennent d’horizons variés : Tunisie, Maghreb, Afrique subsaharienne, Moyen-Orient, Europe, Amérique du Nord et du Sud, ainsi qu’Asie, avec un court-métrage taïwanais. Pour le jury de cette édition, il se compose de la cinéaste Lilia Ben Achour, du réalisateur Slim Belhiba et du cinéaste algérien Akli Amdah.
Onze déjà depuis son lancement, cette manifestation cinématographique a réussi à résister contre vents et marées, contre tant de difficultés, contribuant à la promotion du court- métrage et à la mise en valeur des jeunes talents, participant à la revitalisation des salles de cinéma en Tunisie. Une invitation à voir grand, même en format court.
Imen.A.

