Les archives du patrimoine archéologique d’Afrique du Nord sont désormais accessibles en ligne via la plateforme multilingue « NAHAN » (North African Heritage Archives Network), qui réunit un réseau d'institutions européennes et nord-africaines depuis 2023.
Développée sous la direction technique du laboratoire AOROC (CNRS-ENS-PSL), elle regroupe plus de 48 000 données provenant de diverses organisations, dans le but de valoriser et préserver numériquement ce patrimoine pour les générations futures et les chercheurs.
La plateforme, disponible en français, anglais, allemand, espagnol, italien et arabe, utilise des modules de traduction automatique et devrait compléter ses traductions d'ici fin décembre 2025. Elle a été présentée lors d’un colloque international sur « la coopération archéologique tuniso-française : nouvelles orientations, nouveaux résultats », tenu les 23 et 24 octobre à Gammarth, en présence d’experts en patrimoine et archéologues tunisiens et français. L’évènement a été organisé à l’initiative de l’Institut français de Tunisie (IFT), en partenariat avec l’Institut national du Patrimoine (INP) et l’Agence de mise en valeur du Patrimoine et de Promotion culturelle (AMVPPC). Le chercheur Christophe J. Godard (CNRS-ENS-PSL, AOROC) a détaillé ce projet lancé en 2020 sous l’égide de l’ICCROM et de l’UNESCO.
« NAHAN » est le fruit d'un dialogue commencé en 2016 entre les institutions archéologiques du Maghreb et leurs partenaires européens. Elle permet un accès direct aux archives numérisées et propose un cadre juridique précis pour l'utilisation des données. Les institutions participantes conservent leurs droits d’auteur, et celles n’ayant pas de serveur propre peuvent utiliser des bases de données françaises pour héberger leurs documents.
En constante évolution, la plateforme a intégré en 2025 de nouveaux outils, tels qu’un module épigraphique, un système de géolocalisation des données archéologiques et un module cartographique pour améliorer la navigation. Le projet vise également à résoudre les enjeux liés à la propriété des données, que ce soit pour les chercheurs, les institutions ou les pays. Une amélioration de la localisation cartographique est prévue pour 2026.
Pour accéder à la plateforme « NAHAN », vous n’avez qu’à consulter le lien suivant : https://nahan.huma-num.fr/

