contactez-nous au 71 331 000
Abonnement

Plus de 70 ans de coopération tuniso-française : C’est le temps de célébration mais aussi du bilan !

Chercheurs tunisiens et français se donnent, à partir de demain et jusqu’au 25 octobre, rendez-vous à Gammarth pour célébrer plus de 70 ans de coopération archéologique. L’occasion pour faire le point, dans le cadre d’un colloque, sur les grandes avancées archéologiques et les projets de demain.

 

« La coopération archéologique tuniso-française : nouvelles orientations, nouveaux résultats » tel est le thème de ce colloque international qui aura lieu du 23 au 25 de ce mois à l’Hôtel Verdi Beach Resort de Gammarth.

Organisé cette fois-ci, loin des chantiers des fouilles, ce rendez-vous a pour but d’explorer les nouveaux défis et à présenter les résultats de la recherche et de la coopération tuniso-française. C’est aussi l’occasion pour tracer les perspectives d’avenir.

Organisé à l’initiative de l’Institut français de Tunisie, en collaboration avec l’Institut national du Patrimoine (INP) et l’Agence de mise en valeur du Patrimoine et de Promotion culturelle (AMVPPC), cet événement rassemblera chercheurs, responsables de missions archéologiques, institutions patrimoniales et universitaires des deux pays.

« Ce colloque viendra célébrer plus de 70 ans de coopération scientifique entre la Tunisie et la France dans le domaine de l’archéologie, couvrant des périodes allant de la Préhistoire à l’époque islamique. Il s’agira non seulement de dresser un bilan des recherches récentes, mais aussi de réfléchir aux nouvelles orientations méthodologiques, à l’apport de l’interdisciplinarité, et aux perspectives de recherche à venir », lit-on dans les notes de présentation de ce colloque. .

Une dense programmation scientifique

Durant ces trois jours, une quarantaine de communications seront présentées. Les thématiques couvriront un large éventail de disciplines et de sites, parmi lesquels Carthage, Dougga, Thugga, Sbeïtla, Utique, Haïdra, ainsi que des régions moins explorées comme les sebkhas de Kerkennah et Zarzis.

Au total sept séances scientifiques sont annoncées.  Parmi les interventions attendues, citons : « Le sanctuaire de Tanit et Baal Hammon à Carthage », présenté par Imed Ben Jerbania et une équipe franco-tunisienne pluridisciplinaire, « Le site acheuléen de Sidi Zin », exposé par Nabiha Aouadi et ses partenaires internationaux, « Géoarchéologie des ports antiques d’Utique, Carthage et Tyr » qui sera présenté par Jean-Philippe Goiran, « De Carthage à Thugga. Nouvelles perspectives d’étude sur le monnayage punique en Tunisie » qui sera donné par Jérémy Artru, « Recherches archéologiques et interdisciplinaires dans les sebkhas de Kerkennah et de Zarzis » qui sera donné par Ali Drine et une équipe de chercheurs tuniso-français, « Le projet archéologique à Sufetula (Sbeïtla) : nouvelles recherches pluridisciplinaires sur l'urbanisme et l'hydraulique (2022-2024) » dont la présentation sera assurée par Mohamed Ben Njema avec une équipe d’experts tunisiens et français,  « L’étude archéologique et paléoenvironnementale de Thapsus antique » ou encore « la forteresse byzantine et l’urbanisme antique à Ammaedara (Haïdra) ».

Le colloque ne se limitera pas à la recherche. Il mettra aussi en avant des projets de médiation culturelle et d’éducation, comme « Le chantier-école du Lycée français Gustave Flaubert à Dougga » qui sera présenté et discuté lors de la 6ème séance scientifique, prévue le vendredi après-midi, ou encore le projet « Le projet « Haya bina Thyna - Sauvegarde et valorisation du patrimoine archéologique du Sud tunisien : le site-pilote de Thaenae » : objectifs, actions et résultats » dont la présentation sera assurée par Ahmed Gadhoum et une équipe de chercheurs tunisiens et français, également lors de la même journée.

S’agissant toujours de l’apprentissage et de transmission des savoirs, les participants aborderont la coopération universitaire, à travers le bilan du partenariat entre l’Université de Tunis El Manar et celle de Perpignan, illustrant les retombées concrètes en matière de formation et de recherche conjointe. Cette intervention est au programme de la 7ème et dernière séance scientifique de ce colloque.

Il est à noter que le coup d’envoi du colloque sera donné par la ministre des Affaires culturelles Amina Srarfi et l’ambassadrice de France en Tunisie Anne Gueguen.

En clôture, les participants seront invités à des visites guidées à Carthage et au musée national du Bardo, pour reconnecter la recherche aux lieux qui la nourrissent.

 

Imen.A.

 

Partage
  • 25 Avenue Jean Jaurès 1000 Tunis R.P - TUNIS
  • 71 331 000
  • 71 340 600 / 71 252 869