L’enquête sur le spectaculaire cambriolage survenu au musée du Louvre dans la nuit du dimanche 19 octobre 2025 se poursuit activement. Plusieurs objets abandonnés par les voleurs pourraient permettre de remonter jusqu’à eux, notamment un gant, un casque de moto, ainsi que des éléments liés à l’utilisation de la nacelle ayant servi à l’effraction.
Un vol ciblé dans la galerie d’Apollon
Les malfaiteurs se sont introduits dans la prestigieuse galerie d’Apollon, où sont exposés des bijoux historiques d’une valeur inestimable. Huit pièces ont été dérobées, appartenant pour la plupart à des parures royales et impériales, dont :
- Le diadème et le collier en saphirs de la reine Marie-Amélie et de la reine Hortense
- Le diadème de l’impératrice Eugénie, épouse de Napoléon III
- Une broche reliquaire, un grand nœud de corsage ayant appartenu à l’impératrice Eugénie
- Un collier et une paire de boucles d’oreilles en émeraudes de la parure de Marie-Louise
- Une boucle d’oreille orpheline de la parure de saphirs de la reine Marie-Amélie et de la reine Hortense
- Deux bijoux ont été retrouvés : la couronne de l’impératrice Eugénie, découverte abîmée à proximité du musée, et un autre bijou laissé sur place, dans la salle même du cambriolage.
Des indices matériels et une piste solide
L’enquête, confiée à la Brigade de répression du banditisme (BRB) avec l’appui de l’Office central de lutte contre le trafic des biens culturels (OCBC), a déjà permis de collecter plusieurs éléments exploitables. Parmi eux, un gant et un casque de moto abandonnés sur les lieux, qui pourraient contenir des traces ADN ou d’autres indices matériels.
Le propriétaire de la nacelle utilisée pour accéder à la fenêtre du musée a également été identifié. Selon Le Parisien, il s’agit d’un particulier ayant mis l'engin en vente sur Le Bon Coin. Lors d’un rendez-vous avec les prétendus acheteurs, il aurait été agressé, et la nacelle volée.
Quatre suspects recherchés
Les autorités recherchent actuellement un commando de quatre individus, suspectés d’avoir orchestré ce vol avec minutie. Selon la procureure de Paris, Laure Beccuau, les cambrioleurs ont utilisé la nacelle pour atteindre une fenêtre du musée, qu’ils ont ensuite forcée avant de s’introduire dans le bâtiment. Leur fuite s’est faite à bord d’un scooter Tmax.
Des images de vidéosurveillance, captées aussi bien à l’intérieur du Louvre que dans l’espace public parisien, sont en cours d’analyse.
Audition prévue au Sénat
Dans le cadre de cette affaire, Laurence des Cars, présidente-directrice du musée du Louvre, doit être entendue par le Sénat, demain, le mercredi 22 octobre à 16h30. Elle devra répondre aux questions des parlementaires sur les conditions de sécurité du musée et les mesures mises en place avant et après le vol.