Dans le cadre du programme « Livre des deux rives », un atelier de traduction littéraire se tiendra à Tunis du 22 au 25 mars 2026. Porté par l’Institut français de Tunisie (IFT) depuis 2021, ce programme a pour ambition de renforcer les liens entre les scènes littéraires des deux rives de la Méditerranée, en soutenant les secteurs du livre, de l’édition et de la traduction.
L’atelier s’adresse à des étudiants et jeunes professionnels intéressés par la traduction du français vers l’arabe. Quinze participants seront retenus à l’issue d’un appel à candidatures ouvert jusqu’au 9 novembre 2025.
Encadré par Hella Feki, autrice de Noces de jasmin (JC Lattès, 2020) et Une reine sans royaume (JC Lattès, 2025), ainsi que par le traducteur Walid Soliman, cet atelier vise à initier les participants aux enjeux spécifiques de la traduction littéraire tout en les accompagnant dans leur professionnalisation.
Les modalités de candidature et les critères d’éligibilité sont détaillés sur le site de l’Institut Français de Tunisie.