Par Jamel Belhassen
Ce fut le match de la VAR et des penalties. Le Club Africain a réussi à s'imposer car il etait davantage volontaire face à une USMonastir courageuse mais peu entreprenante en attaque. Il y a eu un but contre son camp, deux buts sur penalty et un autre penalty sifflé puis annulé et six minutes de temps additionnel alors que dix à douze minutes s'imposaient.
Entre le Club Africain, troisième du classement et l'USMonastir, quatrième, le match s'annonce très intéressant surtout que les Rouge et Blanc tiennent à rester au contact des premiers et que les second sont à la recherche d'une réaction après leur déconvenue de vendredi dernier en Ligue des champions face à la JSKabylie et qui a été suivie par le départ de leur entraîneur Louhichi, remplacé par Jarraya. Les deux coaches ont aligné les formations suivantes :
CA: Yefreni. Ramadan, Ben Abda, Shili, Ali Youssef Zemzemi. Élcherimi, Ait Malek, Khadhraoui et Chawat.
USM: Hlzoui, Azouz. Zeguei, Chikhaoui, Herche, Moises, Haj Ali, Dridi. Yacoubi, Harzi, Gadiaga.
La première période a été jouée sur un rythme assez long avec un jeu haché des deux côtés n'offrant au public que peu d'émotions. La seule alerte notable a eu lieu à la(23e) quand Mahmoud lancé Ait Malek au cœur de la défense adverse mais le tir de l'attaquant clubiste a percuté le poteau de la cage de Hlaoui. Dans l'autre camp, seul Harzi a cherché à créer quelques opportunités vainement, manquant de soutien ou de solutions.
Mais à la (43e) le Club Africain arrive à prendre l'avantage sur un but contre son camp de l'ivoirien Zeguei qui a repris le centre de Shili dans sa propre cage ( 1-0). Une avance au score méritée au vu des assauts répétés des Rouge et Blanc. Cependant, à la première alerte des Bleus à la (45+5e), une main de Ali Youssef sur un tir de Gadiga est sanctionnée par un penalty après recours à ls VAR. Harzi, chargé de la sentence, égalise (1-1).
Après les citrons, Ben Youssef et Moises (USM) et Khan ( CA) entrent en jeu. Piqué au vif, le Club Africain reprend le jeu avec plus de détermination. Mais l'occasion du but est dans l'autre camp. Dridi, de près, rate de peu la cage de Yefreni ( 58e).Khadhraoui riposte ( 61e). Le rythme s'élève. Et au tour du CA d'obtenir un penalty pour faute de Dridi sur Chawat ( 71e). Ali Youssef redonne l'avantage àaux Rouge et Blanc (2-1). Et ce n'est pas fini.Chawat obtient un penalty à la (83e) mais après consultation de la VAR, l'arbitre Belaid revient sur sa décision et annule la sentence quatre minutes après. Finalement, le CA remporte une victoire dans la douleur et inflige à son adversaire la première défaite de la saison.
J.B.

