contactez-nous au 71 331 000
Abonnement

Au Centre de présentation de l’histoire et des monuments de la ville de Tunis : Les enseignants, ces bâtisseurs de mémoire et passeurs de savoirs à l’honneur

Par Imen Abderrahmani

 

Entre mémoire et transmission, les enseignants, ces bâtisseurs de l’esprit, seront célébrés aujourd’hui au Centre de présentation de l’histoire et des monuments de la ville de Tunis et ce à partir de 10h00.

 

« C’est grâce à vous, mes enseignants, que j’ai appris à chérir le patrimoine » tel est le slogan de ce rendez-vous exceptionnel que propose l’Agence de Mise en Valeur du Patrimoine et de Promotion Culturelle (AMVPPC) et l’Office des Œuvres Scolaires relevant du ministère de l’Éducation, et ce à l’occasion de la célébration de la Journée mondiale des enseignants, prévue le 5 octobre.

La manifestation, qui se tient aujourd’hui, rend hommage aux enseignants tunisiens, en saluant leur rôle essentiel dans la transmission du savoir et l’éveil des élèves à la richesse historique et culturelle de la Tunisie. C’est d’ailleurs grâce à leur engagement que de nombreux jeunes ont développé un intérêt pour la civilisation et le patrimoine national. C’est à eux que la Tunisie doit l’émergence de ses propres historiens, archéologues, chercheurs, restaurateurs, mosaïstes et muséologues, autant de spécialistes, qui, aujourd’hui, dirigent les grands chantiers de fouilles, préservent les trésors du passé et signent des ouvrages de référence retraçant, avec passion, l’histoire plurielle et millénaire du pays.

Ce rendez-vous offre également une précieuse occasion de redécouvrir et de valoriser certaines pages méconnues du patrimoine éducatif tunisien. Il invite les enseignants à accorder une place plus centrale à la dimension patrimoniale, non seulement à travers les contenus des programmes scolaires, mais aussi lors des sorties pédagogiques et des visites culturelles. Car l’histoire de l’école et de l’éducation est, en réalité, indissociable de celle de la Nation.

S’agissant du programme qui couvre toute la matinée de cette journée, les organisateurs ont prévu une conférence scientifique intitulée « L’architecture des écoles primaires en Tunisie : 1881-1956 » qui sera animée par Khadija Derbal, architecte spécialisée en sciences du patrimoine.

Cette conférence apportera des éclairages sur les caractéristiques architecturales des établissements scolaires construits durant les périodes coloniale et post -coloniale, en les abordant comme des témoins tangibles de l’histoire nationale et des vecteurs de mémoire collective.

Cette célébration réunira un ensemble d’enseignants qui viendront partager avec le public des témoignages issus de leur expérience, autour de l’enseignement de l’histoire de la Tunisie et de la transmission des valeurs nationales aux jeunes générations.

Lumières sur le Musée National de l’Education

Pour la clôture, les organisateurs ont annoncé une visite guidée du Musée national de l’Éducation. Situé au 130, Boulevard du 9 Avril 1938, à Tunis, le Musée national de l’Education qui a été créé par décret le 10 septembre 2001, se distingue par son implantation au sein du Centre national d’innovation pédagogique et de recherches en éducation (CNIPRE).

Ce musée dont l’inauguration a eu lieu en 2008, retrace et restitue l’histoire de l’éducation en Tunisie à travers une riche collection de documents et d’objets. Sa mission est de préserver et de valoriser le patrimoine éducatif national. Il constitue également un espace vivant, accueillant régulièrement des activités pédagogiques et culturelles, notamment à l’occasion de la Journée internationale de l’éducation. Comme c’est le cas d’aujourd’hui. Après avoir multiplié les initiatives pour rapprocher les élèves de leur patrimoine et les sensibiliser à sa préservation, l’AMVPPC choisit aujourd’hui de saluer l’engagement de celles et ceux qui, depuis toujours, se tiennent à la croisée du savoir et de la mémoire : les enseignants.

En les honorant aujourd’hui, la Tunisie rend hommage à ces éclaireurs d’esprits qui ont construit et construisent les fondations de sa mémoire et les ponts vers son avenir.

 

Imen.A.

Partage
  • 25 Avenue Jean Jaurès 1000 Tunis R.P - TUNIS
  • 71 331 000
  • 71 340 600 / 71 252 869