contactez-nous au 71 331 000
Abonnement

Lu pour vous - "La figue de barbarie: les secrets d'un fruit magique" : Sauvons le Sultan des fruits!

Par Imen ABDERRAHMANI

Ce n'est ni un roman ni encore un livre d'art culinaire. Paru aux éditions Alif, "La figue de barbarie: les secrets d'un fruit magique" met en lumière ce fruit menacé aujourd'hui par la cochenille et qui occupe une place particulière dans le patrimoine culinaire tunisien et dans l'économie...


Ici et là dans quelques rues et ruelles de la capitale, les vendeurs continuent à exposer sur leurs brouettes ce magique fruit, qui, comme d'ailleurs les grenades et les coings, annonce l'arrivée de l'automne avec ces saveurs et ces arômes uniques.

Avec la même passion et "dévouement", ils continuent à chanter "Soltane El Ghalla" (qu'on traduit littéralement par le Sultan des fruits)... Mais force est de constater qu'ils se font de plus en plus rares, conséquence directe de la prolifération de la cochenille, cet insecte dévastateur qui a décimé de vastes superficies de plantations, privant de nombreuses familles de leur principale source de revenu.

Signalé pour la première fois en Tunisie, en 2021 à Mahdia, dans la culture de figue de barbarie, filière pourvoyeuse d’emplois, notamment dans les zones rurales, ce parasite a touché neuf gouvernorats du pays (Mahdia, Nabeul, Zaghouan, Siliana, Kairouan, Sousse, Monastir, Sidi Bouzid et Sfax. Un plan national  a été mis en place pour tenter de sauver cette filière, véritable moteur économique et social dans les régions rurales.

Dans cet ordre d'idées, il est ainsi à souligner que la Tunisie est classée, par le FAO, 2è producteur mondial après le Mexique avec 550,000 tonnes de fruits par an et 4è en termes de volume d’exportation.

De la douceur malgré les épines
Au-delà des chiffres économiques, la figue de barbarie - appelée "hendi" dans le dialecte tunisien - reste inégalée pour les Tunisiens. Aucun fruit ne peut la rivaliser.
ces dernières années, elle est devenue un vecteur stratégique du développement économique et qui a fait son entrée par la grande porte pour être l'alliée de la bonne santé et de la beauté.

Edité dans le cadre d’une collection consacrée aux fruits tunisiens phares, qui se sont imposés sur le marché local comme international tels que les grenades, les agrumes et les dattes, cet ouvrage raconte l’histoire d’un un fruit dont on ne cesse aujourd'hui de parler de ses vertus médicinales et de son rôle fondamental dans la lutte contre la dégradation des sols.

Riche en illustrations, l'ouvrage apporte des éclairages historiques et géographiques sur les plantations de ce fruit en Tunisie, présentant dans les détails les différents usages de chaque partie ( raquette, fleur...) de cette plante considérée comme un miracle de la nature, ayant une étonnante faculté d'adaptation. De belles photos des fleurs couleur de soleil, lors de la saison de leur éclosion, d'autres du fruit dans tous ses états et ses couleurs rythment bien ce livre qui offre à son lecteur non seulement des données sur la plantation et la production de ce produit du terroir mais aussi une bonne sélection de recettes. Des raquettes bouillies ou grillées, une salade exotique à base de figue de barbarie, des jus, une confiture, des douceurs aux figues de barbarie... sont au menu de ce livre qui fait le tour également des produits cosmétiques à base de ce fruit, rappelant que la poste tunisienne a émis, en 2010, un timbre postal célébrant ce fruit du terroir.

Toujours dans ces initiatives valorisant ce produit typique, il est à noter qu'en 2023, le  Centre culturel de Djebel Semmama à Kasserine, où se situent les grandes plantations, a lancé le projet « Cactourisme » en vue de valoriser ce fruit et proposer d'autres alternatives pour l'utiliser afin d'assurer un développement durable de la région, en attirant plus d’entrepreneurs intéressés par ce produit agricole. A vocation économique, social et culturel, cette initiative a trouvé de bons échos, encourageant tant de jeunes à prendre l'initiative et à lancer leurs petites entreprises.

C'est la saison, n'hésitez pas à savourer ce fruit magique, symbole de résilience!

I.A.

Partage
  • 25 Avenue Jean Jaurès 1000 Tunis R.P - TUNIS
  • 71 331 000
  • 71 340 600 / 71 252 869