contactez-nous au 71 331 000
Abonnement

En route vers MONDIACULT 2025 : premier atelier des Indicateurs Culture 2030 à Tunis

Dans le cadre des préparatifs de la Conférence mondiale de l’UNESCO sur les politiques culturelles, MONDIACULT 2025, qui se tiendra en Espagne, Tunis accueille à partir d’aujourd’hui le tout premier atelier national dédié à la mise en œuvre des Indicateurs Culture 2030 de l’UNESCO. Cet atelier se déroule du 15 au 17 septembre 2025 au Théâtre des Jeunes Créateurs, à la Cité de la Culture.

MONDIACULT 2025 réunira à Barcelone, du 29 septembre au 1er octobre, des acteurs du monde culturel, des responsables politiques, des partenaires institutionnels ainsi que des représentants de la société civile, du secteur privé et des milieux académiques. Organisée par le Gouvernement espagnol, cette rencontre internationale rassemblera les ministres de la Culture des États membres de l’UNESCO dans le but de définir un agenda mondial en faveur de la culture.

L’atelier de Tunis sur les Indicateurs Culture 2030 est organisé par le ministère des Affaires culturelles, la municipalité de Tunis et l’UNESCO, avec le soutien de l’Union européenne (UE). Il s’inscrit dans le cadre du programme intitulé « Promouvoir des politiques et des actions fondées sur des données probantes et soutenir l’élaboration de politiques visant à renforcer la contribution des secteurs et industries créatifs au développement durable », financé par l’UE.

Ce projet vise à appliquer la méthodologie des Indicateurs Culture 2030 pour mesurer et suivre la contribution de la culture à la réalisation de l’Agenda 2030, en lien avec les différents Objectifs de Développement Durable (ODD). Il contribuera ainsi au suivi et à la mise en œuvre de cet agenda aux échelles nationale et locale, tout en appuyant les efforts de plaidoyer pour une meilleure reconnaissance du rôle de la culture dans le développement durable.

Volontaires et complémentaires aux indicateurs ODD adoptés au niveau mondial, ces indicateurs thématiques proposés par l’UNESCO permettent une évaluation transversale des politiques culturelles.

L’atelier vise à introduire cette méthodologie et à guider sa mise en œuvre au niveau national pour la Tunisie, ainsi qu’au niveau urbain pour la ville de Tunis. Il réunit des représentants d'institutions publiques, de divers ministères, du milieu académique et de la société civile.

 

Partage
  • 25 Avenue Jean Jaurès 1000 Tunis R.P - TUNIS
  • 71 331 000
  • 71 340 600 / 71 252 869