contactez-nous au 71 331 000
Abonnement

La manifestation « Ciné Arcade du Bardo » : Le 7ème art à la croisée de l’histoire et du patrimoine

Par Imen Abderrahmani

 

L’aqueduc historique du Bardo, restauré en novembre dernier, sera enfin mis en valeur grâce à une manifestation cinématographique  qui s’étale sur deux jours. Rendez-vous aujourd’hui et demain à 19h00.

 

Imposant monument qui a traversé le temps et qui fait la renommée du Bardo, les arcades accueilleront aujourd’hui et demain le grand public, et surtout les habitants des quartiers avoisinants, lors d’un évènement artistique, cinématographique intitulé « Ciné Arcade du Bardo » (cinéma lahneya, pour le titre arabe).

Organisée par l’Agence de mise en Valeur du patrimoine et de promotion culturelle (AMVPPC), la manifestation s’inscrit dans une vision stratégique visant à valoriser le patrimoine national, surtout architectural, et à le connecter aux expressions artistiques contemporaines. La manifestation s’inscrit également dans la continuité avec d’autres opérations menées par l’Agence pour sensibiliser les gens qui habitent près des sites et des monuments à aider à la sauvegarde de ces trésors. Dans cet ordre d’idées, et dans le cadre de cette approche, nous rappelons le programme lancé par l’AMPVPCC et intitulé « Mon patrimoine dans mon école » qui a permis à de nombreux écoliers dans plusieurs villages tunisiens d’explorer les sites archéologiques proches de leurs écoles.

Pour cette nouvelle opération qui tente de conscientiser les habitants du Bardo et à les inciter à veiller sur ce monument qui continue à faire de la résistance, témoignant de l’histoire de la Tunisie, l’AMVPCC a misé sur le 7ème art, tentant de faire dialoguer le passé et le présent, et de révéler la beauté intemporelle des lieux historiques à travers le prisme de l’art et de la création.

Les projections programmées pour ces deux soirées seront ainsi une occasion pour rappeler même en bref l’histoire de cet imposant aqueduc romain, connu sous le nom d’aqueduc du Bardo, datant de l’an 122, et dérivé du grand aqueduc reliant Zaghouan à Carthage sur 132 km.

Construit pour alimenter les prestigieux thermes d’Antonin à Carthage, il a traversé les siècles, les conquêtes et les dynasties. Sous les Hafsides, une dérivation a été créée pour approvisionner Tunis en eau depuis Djebel Zaghouan, marquant une continuité d’usage remarquable. Aujourd’hui, les efforts de restauration de cet ouvrage témoignent de l’engagement des autorités tunisiennes à préserver ce joyau d’ingéniosité et d’architecture romaine.

Ces films au pied de l’aqueduc

C’est dans ce décor chargé d’histoire que le cinéma s’invite pour deux soirées, transformant les « hénaya » en un écran à ciel ouvert, insufflant à ce monument et enchantant les familles en leur offrant une expérience sensorielle et immersive, mêlant images, sons, lumières et mémoire.

Le programme qui s’ouvre par une cérémonie du salut du drapeau sera marqué dans sa première soirée par la projection du court-métrage « Terre de Carthage, terre de civilisations et mémoire de l’humanité », produit par l’AMVPPC, un spectacle lumineux et de mapping projeté sur les hénaya et une projection du film « Gadha » du réalisateur tunisien Anis Lassoued. La soirée se clôture par le spectacle musical « Wallada » de Lobna Noomen.

Quant à la deuxième soirée, elle sera aussi rythmée de spectacles. Suite à la cérémonie du levée du rideau, le public aura droit une projection du documentaire « El Jem, monument majestueux et art enraciné », qui a remporté la médaille d’or au Festival arabe des médias (Jordanie, 2021), d’un deuxième spectacle de mapping, toujours explorant l’espace et l’architecture typique des « hnéya », la projection du film d’animation « La Princesse et la Grenouille » qui a été également au programme du Festival international de Carthage 2025 et du film « La ferme » de Raouia Marmouch et d’un concert pour enfants donné par Sami Derbez.

Organisé en partenariat avec le Centre National du Cinéma et de l’Image (CNCI), la Délégation régionale des Affaires culturelles de Tunis et la Municipalité du Bardo, « Ciné Arcade du Bardo » propose un voyage singulier, où le patrimoine devient vivant, vibrant au rythme du 7ème art et où dialoguent le passé et le présent.

Habitants du Bardo, curieux, noctambules, n’hésitez pas à faire la découverte, aujourd’hui et demain, toujours à partir du 19h00. 

I.A.

Partage
  • 25 Avenue Jean Jaurès 1000 Tunis R.P - TUNIS
  • 71 331 000
  • 71 340 600 / 71 252 869