Afin de favoriser l’accès des contenus culturels francophones au marché national, régional et international, l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) a lancé deux appels à projets qui visent à faciliter la mobilité des artistes et leurs œuvres et à soutenir des initiatives innovantes de distribution et découvrabilité.
Ces dispositifs s’inscrivent dans une volonté stratégique d’accompagner les industries culturelles et créatives (ICC) pour renforcer la chaîne de valeur et d’accroître les échanges entre les pays de l’espace francophone, dans une logique de coopération, a annoncé l’OIF.
Les dossiers de candidatures devront être adressés à la Direction de la langue française dans la diversité des cultures francophones (DLC) à l’adresse suivante Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. avant les échéances correspondantes : le vendredi 15 août 2025 pour des mobilités se déroulant entre le 15 septembre et le 30 octobre 2025 et le mercredi 15 octobre 2025 pour des mobilités se déroulant entre le 1er novembre et le 20 décembre 2025.
Afin de répondre aux questions sur l’appel à projets « Soutien à la mobilité des artistes et circulation des artistes », une séance d’information en ligne sera organisée le jeudi 31 juillet et le mardi 30 septembre 2025. Les entités candidates doivent être actives dans l’industrie du : Spectacle vivant (musique, théâtre, danse, humour et conte); Cinéma et audiovisuel; Livre et édition et Arts visuels (photographie, peinture, sculpture et mode)
Pour ce qui est de l’appel à projets visant le soutien à la distribution et découvrabilité, les candidatures sont ouvertes à des entités jusqu’au mercredi 20 août 2025. Une réunion d’information aura leu le vendredi 1er août 2025. La publication des résultats aura lieu le 15 septembre 2025. Les actions proposées doivent bénéficier à l’une ou plusieurs des filières prioritaires de la DLC : « spectacle vivant », « cinéma-audiovisuel » et «livre-édition ».
Toutes les informations utiles sur ces appels et la soumission des dossiers sont consultables sur les liens suivants : https://ow.ly/m4yL50WraKl
Consacrée par la Charte de la Francophonie, la promotion de la diversité culturelle et linguistique constitue l’un des principes fondamentaux qui inspirent l’action de l’Organisation internationale de la Francophonie depuis ses origines.
Fondée sur le partage de la langue française et de valeurs communes, l’OIF est une institution qui rassemble 93 États et Gouvernements représentant une diversité culturelle exceptionnelle couvrant les cinq continents. La Tunisie est parmi les 56 États gouvernements membres de l’OIF avec 5 autres pays membres associés (Émirats arabes unis, France, Nouvelle-Calédonie, Kosovo, Qatar, Serbie) et 32 pays observateurs.