Par Imen Abderrahmani
Pour la célébration de la Fête de la République, demain, le 25 juillet, le musicien chevronné et le talentueux violoniste Zied Zouari a pensé « Ana chaabak » (Je suis ton peuple), opérette réunissant une pléiade de belles voix tunisiennes. Détails.
Artiste généreux, créatif, Zied Zouari multiplie les expériences et les rencontres, partageant à cœur joie une musique qui fuit les frontières et fait dialoguer les cultures, les musiques, le présent et le passé. Ainsi, parallèlement à sa tournée avec son nouvel album « Made in Africa », l’artiste présente un nouveau projet intitulé « Ana chaabek ». Titre évocateur à cette fête ô combien symbolique et colossal dans l’histoire de la Tunisie. Il s’agit d’une opérette dont la présentation (diffusion) est annoncée pour le 68ème anniversaire de la Fête de la république. Plus qu’une opérette, c’est une ode d’amour à la Tunisie du nord au sud, de l’est à l’ouest.
Alors, pour mener bien et jusqu’au bout ce projet musical, l’artiste s’est entouré d’un bouquet de belles voix tunisiennes qui chanteront la République, différemment. Il y a de quoi ! Cette fois-ci, le texte qu’ils chanteront vient directement de Douz, cette ville saharienne, connue pour être le fief de la poésie populaire.
La poésie populaire à l’honneur
Signé par Ayoub Ali Lassoued, l’une des voix majeures de la poésie populaire à Douz et en Tunisie et lauréat du prix du meilleur poète lors de nombreuses éditions du Festival international du Sahara de Douz, le texte chante et raconte la Tunisie dans sa richesse et sa diversité, dans toute sa splendeur. « Vraiment, je suis ravi de me retrouver entourer de toutes ces belles voix tunisiennes. J’ai beaucoup apprécié le travail méticuleux et créatif de l’artiste Zied Zouari. C’est un artiste à l’écoute, attentif à tous les détails, dévoué… », nous a confié Ayoub Ali Lassoued, soulignant qui, soutenu par Zied Zouari, il a débarqué à Tunis, pour accompagner les artistes lors de l’enregistrement. « Parfois, il a fallu que j’intervienne pour rectifier la prononciation d’un mot ou pour mieux expliquer sa signification surtout que le texte est écrit en dialecte tunisien et comme vous savez il y a également la charge émotionnelle du texte d’origine que j’ai essayé à transmettre à toute l’équipe, en reliant des extraits du poème. Je tiens à remercier l’artiste Zied Zouari qui m’a permis d’être au cœur de ce grand et beau projet artistique dédié à la Tunisie et qui en choisissant mon texte a rendu justice à la poésie populaire et aux poètes populaires, loin de cette image folklorique et archaïque véhiculée depuis des années et qui continue à dominer la scène culturelle et artistique », ajoute le poète sur un ton enthousiaste, attendant avec impatience les échos de la première diffusion annoncée le jour de la Fête de la République.
Ils sont les enfants de la Tunisie…
Touché par les mots qui ont résonné pendant plusieurs jours dans sa mémoire, Zied Zouari, comme il participe à de nombreux projets et concerts, a établi sa liste des voix qui feront partie de cette création.
D’une durée de six minutes, l’opérette réunit Najet Attia, Mohamed Jebali, Asma Ben Ahmed, Sofiène Zaydi, Mohamed Ali Chebil, Ahmed Rebaï, Lilia Ben Chikha, Rihab Sghaïer, Saber Radhouani, Mongia Sfaxi, Moatasem Amir, Samia Hammi, Zoubeida Ben Mahmoud et Hamdi Chalghami. A cette belle sélection de voix s’ajoute la Chorale de Sidi Sami et 32 musiciens chevronnés qui ont bel et bien assurés l’exécution musicale. Au total : l’opérette a réussi à réunir une centaine d’artistes tunisiens, de différentes générations, qui ont levé la voix pour chanter cette Tunisie qu’on aime et qu’on est fier d’être l’un de ses enfants.
Quant à l’enregistrement, il a eu au « Studio 8 » de la Radio Nationale. S’agissant du tournage, il a eu lieu dans le majestueux site archéologique d’Uthina (Oudhna).
Encore une journée pour que l’opérette sera dévoilée. « Ana Chaabek », un nouveau projet que porte l’artiste Zied Zouari avec beaucoup de passion et qui s’ajoute à son parcours riche de créations, bien rythmé de musiques et de rêves.
I.A.