Par Imen ABDERRAHMANI
Le rideau se lèvera demain, 26 juillet, sur la première édition du Festival international des arts populaires avec au programme la Troupe nationale des arts populaires.
A la carte des festivals spécialisés s’ajoute ce nouveau festival lancé par le ministère des Affaires culturelles et qui focalisera sur les arts populaires. Dans un communiqué de presse, sur son site, le ministère a mis l’accent sur ces ambitions de faire de ce festival une plateforme de présentation, de valorisation et de promotion des arts populaires. Le ministère a également souligné que le lancement de ce festival s’inscrit dans le cadre d’une vision voulant que tous les styles artistiques soient représentés et présents.
A vocation internationale, le festival accueille à sa première édition des troupes de l’Egypte et de la Palestine. Organisée du 26 juillet au 5 août dans l’amphithéâtre du site archéologique d’Oudhna (Ben Arous), à une trentaine de kilomètres de Tunisie, la manifestation offre à voir au total onze spectacles.
Au programme
Avec le spectacle «Assael» de la Troupe nationale des arts populaires s’ouvrira demain soir ce festival. Produit par le Théâtre de l’Opéra, chorégraphie et mise en scène de Imed Amara, le spectacle propose une série de tableaux chorégraphiques qui célèbrent le patrimoine immatériel et musical de la Tunisie. Créée en 1962, la Troupe nationale des arts populaires a réussi, malgré des hauts et des bas, à préserver le patrimoine chorégraphique et vestimentaire tunisien, jouant un rôle crucial dans la transmission de la tradition et de l’identité culturelle tunisienne, maintenant vivantes les traditions artistiques de la Tunisie. Lui réserver l’ouverture de ce festival international se veut un hommage à des générations des danseurs qui sont passés par cette troupe et une reconnaissance de son rôle majeur dans la préservation du patrimoine immatériel.
Le catalogue tunisien des spectacles propose également des spectacles innovants comme «Tunisia Latina» deux artistes chevronnées IKbal Hamzaoui et Myriam Labidi et qui comporte un bouquet de chansons où dialoguent la musique et les paroles tunisiennes avec également d’autres notes et sonorités de l’Amérique Latine. Le public de ce festival également des bribes du projet musical de Nidhal Yahyaoui, reposant sur l’exploration de la mémoire artistique et agricole tunisienne et où l’artiste est allé sur les pas de ceux qui prennent la route du sud vers le nord-ouest pour travailler la terre surtout pendant la moisson. Un chemin qui a vu naître tant de chansons et de poèmes racontant ces petites histoires humaines.
Sous le charme d’Uthina
Outre son aspect artistique qu’on espère qu’il sera de plus en plus développé dans les prochaines éditions en incluant des soirées de poésie populaire et d’autres formes d’expression artistique et culturelle, le festival se veut également une occasion pour faire la promotion de ce somptueux site archéologique l’un des plus grands et importants sites archéologiques de la Tunisie et qui compte des dizaines de monuments dont seulement quelques-uns ont été mis au jour. «Parmi les plus importants, on trouve le capitole, le principal temple de la ville qui fut consacré à la triade capitoline : Jupiter, Junon et Minerve. Cet édifice est constitué de trois temples distincts : le principal, dédié à Jupiter, accosté de deux secondaires, ceux de Junon et de Minerve, et ouvrent tous sur le forum. En plus du temple, disposé à l’étage et considéré parmi les plus grands temples de l’Afrique du Nord, il existe aussi deux autres niveaux », lit-on sur le site de l’Agence de mise en valeur du patrimoine et de promotion culturelle (AMVPCC) qui précise aussi que l’amphithéâtre d’Uthina (Oudhna) est le troisième en Tunisie après ceux de Carthage et de Thysdrus (El Jem), avec une capacité d’environ 16 mille spectateurs.
Le programme
-Le 26 juillet : La Troupe nationale des arts populaires
- Le 27 juillet : Hedi Donia
-Le 28 juillet : Abderrahmane Chikhaoui/ Nidhal Yahaoui
-Le 29 juillet : Mahmoud Ellithy (Egypte)
- Le 30 juillet : Ikbal Hamzaoui & Mariem Abidi
- Le 31 juillet : Samir Loussif
- Le 1er août: Zina el Gasrinia
- Le 2 août : Walid Ettounsi
- Le août : Nour Chiba
- Le 4 août: Troupe de la Koufie du patrimoine palestinien (Palestine)
- Le 5 août: Noureddine Kahlaoui & Mariem Noureddine
I.A.