contactez-nous au 71 331 000
Abonnement

« Mon patrimoine dans mon école » : Le changement commence par l’école…

Par Imen Abderrahmani

 

De Tataouine, l’aventure a commencé pour se clôturer le 13 mai à Mahdia. Depuis, l’équipe de l’Agence de mise en valeur du patrimoine et de la promotion culturelle (AMVPPC) a rencontré une centaine de nos élèves, lors d’une opération de charme intitulée « Mon patrimoine dans mon école ».

 

Lancé depuis le 19 avril 2025, la caravane « Mon patrimoine dans mon école » poursuit son bon chemin, invitant des élèves des écoles primaires à découvrir la richesse du patrimoine tunisien et surtout certains sites archéologiques qui sont à quelques mètres de l’école. Des lieux magiques pleins de charme qu’ils n’ont pas très souvent eu la curiosité de s’interroger sur son histoire ou qu’ils n’ont pas même été invités par leurs enseignants ou leurs familles pour aller faire la découverte, pour de nombreuses raisons (méconnaissance, sécurité…). C’est dans cette perspective visant à familiariser les écoliers avec leur entourage, avec ces sites qui s’élèvent pas loin de l’école, racontant quelques péripéties de l’histoire de la Tunisie que ce programme a été lancé.

Au-delà des discours sur la responsabilité collective de préserver le patrimoine et de le transmettre de génération en génération, il a fallu commencer par les plus jeunes, par les futur(e)s citoyens et citoyennes, ces futur(e)s responsables de la Tunisie.

Organisée conjointement par (AMVPPC), l’Institut National du Patrimoine (INP), et les délégations régionales de l’Education et des Affaires culturelles dans les gouvernorats ciblés lors de cette 2ème édition, cette opération a démarré à Tataouine Nord avec les élèves de l’école primaire « Béni Blel ». Depuis, l’équipe de l’AMVPCC est allée à la rencontre d’autres écoliers à El Guettar à Gafsa, Sidi Amer à Regueb (Sidi Bouzid) et à Sidi Mechreg à Sejnane (Bizerte). La clôture de cette tournée sera à Mahdia, le 13 mai.

Cherchant à sensibiliser les enfants à l’importance de la sauvegarde du patrimoine matériel et immatériel, le programme de chaque escale repose sur deux axes essentiels : une visite virtuelle aux sites et monuments emblématiques de la Tunisie et ce à l’aide de nouvelles technologies et une visite sur le terrain d’un site situé à proximité de l’école.

Passons à l’action !  

S’agissant du premier axe, dans une ambiance ludique, amusante, bien encadrée par l’équipe de l’AMVPCC, les élèves essaient le casque VR, partant à la découverte de tant de villes et de monuments. Une expérience immersive qui leur permettra d’explorer différemment l’histoire de la Tunisie et de saisir même autrement les cours de l’histoire qui abordent la période punique, romaine, aghlabide… En jouant, en s’amusant, certes ces enfants ils ont appris de nouvelles choses et surtout ils ont appris à aimer cet héritage.

Quant au 2ème axe, il a permis aux élèves de découvrir, au-delà des murs de l’école, l’environnement dans lequel ils évoluent. Bien accompagnés, par leurs enseignants, et également par l’équipe de l’AMVPPC, ils ont visité les sites situés parfois à quelques mètres de l’école. Des explications portant sur l’historique du lieu et l’histoire de la région ont été fournies dans un style simple et pédagogique, nourrissant leurs mémoires mais aussi renforçant leur sentiment d’appartenance et leur fierté d’être aujourd’hui des « témoins » de l’histoire et des gardiens de la mémoire.

La dernière visite sera à Mahdia, précisément à l’école primaire de « Chehimet nord » à Ouled Chamekh (Mahdia). Objectif : outre la visite virtuelle racontant la Tunisie à travers ses sites et monuments, inviter les élèves à découvrir le bassin de Chehimet, imposant ouvrage hydraulique remontant à l’époque aghlabide.

La clôture de cette 2ème édition de ce programme lancé dans le cadre de la célébration du mois du patrimoine ne peut qu’être un début d’un autre plus développé et plus ambitieux s’ouvrant sur d’autres écoles même dans la capitale afin de mieux sensibiliser les enfants à l’importance de cet héritage et les inciter à visiter les musées, toujours en usant de ce magique casque VR.

 

I.A. 

 

Partage
  • 25 Avenue Jean Jaurès 1000 Tunis R.P - TUNIS
  • 71 331 000
  • 71 340 600 / 71 252 869