Par Jamel Belhassen
Le second tour des préliminaires de la Ligue des champions a vécu laissant derrière lui un sentiment d'amertume dans les rangs des trois clubs tunisiens éliminés, l'USMonastir en Ligue des champions, et le S.Tunisien et l'Etoile du Sahel en coupe de la CAF.
Il faut bien reconnaître aussi que le calendrier démentiel auquel ces clubs ont fait face a été démentiel et les a privés d'une préparation adéquate avec un temps de récupération suffisant pour pouvoir faire face aussi aux blessures contractées par certains joueurs.
Un bilan négatif mais plein d'enseignements
Finalement seule l'Espérance qui a battu son adversaire à l'aller comme au retour s'est tirée d'affaire comptant sur un effectif riche qui lui permet de compenser sans peine l'absence de plusieurs titulaires. A quelques chose, malheureusement est bon, dit-on. Il appartient au joueur aux clubs éliminés de tirer les leçons de ces deux tours pour repartir de plus belle vers de nouvelles conquêtes lors des prochaines participations continentales et avec des arguments beaucoup plus solides surtout s'ils bénéficient d'un calendrier plus humain de la part de ceux qui veillent à l'organisation du championnat national car il est inconcevable de programmer un match de championnat en cours de semaine entre l'aller et retour d'une compétition africaines.
EST : Une qualification sans histoire
Supérieure sur tous les plans à son adversaire burkinabe, Rahimo FC, l'Espérance n'a pas souffert pour s'imposer à l'aller comme au retour se permettant même de se passer de plusieurs titulaires , laissés au repos. Ces deux premiers tours ont donné à voir le talent de buteur de Danoh qui a inscrit deux buts, la forme retrouvée de Tka et la revue d'effectif dont dispose l'équipe. De bon augure avant lq phase de poules qui sera autrement plus exigeante sur tous les plans.
USM : Le miracle n'a pas eu lieu
Après la lourde défaite essuyée au match aller à Sfax, le second représentant tunisien en Ligue des champions est parti en Algérie avec peu de chances de renverser la tendance en sa faveur. Il fallait d'abord laver l'affront essuyé à l'aller et attendre un miracle. Celui-ci n'eut pas lieu face à une JSKabylie bien supérieure. Les hommes de Tarak Jarraya se sont contentés d'une prestation honnête ne concédant le second but que dans le temps additionnel. Ce fut donc une défaite honorable et une participation à méditer longuement avant de revenir mieux armés lors des prochaines compétitions continentale.
ST: il s'en est fallu de peu
Le Stade Tunisien est passé juste à côté d'une qualification amplement méritée. Il faudrait reconnaître que les gars du Bardo ont joué de malchance. Privés de quelques éléments clés du milieu du terrain pour blessure, ils ont fait l'essentiel en ouvrant le score et au moment où il fallait doubler la marque par Ndiaye, le cuir a percuté le poteau et sur le contre le club marocain du FC Safi a égalisé. La frustration est énorme après des efforts louables déployés à l'aller comme eu retour. Les camarades de Sahraoui n'ont pas à rougir de cette élimination. Ils ont convaincu tous les observateurs et avec quelques renforts dans l'effectif, ils reviendront beaucoup plus forts, eux qui occupent actuellement le poste de leader de la Ligue 1.
ESS: Un éclair... puis la nuit
Appelés à remporter deux buts face à Nairobi United, un club sans références sur le plan continental, les Étoilés, malgré les limites sur le plan technique, ont fourni des efforts surhumains pour changer le cours du destin arrivant à ouvrir le score au début de la seconde mi-temps et a pousser, pousser jusqu'à la 97e pour enfin doubler la marque et avoir droit aux tirs aux buts. C'était la grande joie sur les gradins. La qualification etait à portée de main. Mais, le joie fut de courte durée car l'exercice des tirs aux buts était peine de suspense et difficile pour les âmes sensibles. Finalement, l'Etoile a vu le rêve brisé quand le gardien kenyan marqua son dernier tir. C'est la déception totale dans les rangs des Saheliens. Tant d'efforts pour rien. Il appartient aujourd'hui à toutes les parties prenantes de l'équipe de prendre conscience des limites de l'effectif actuel qui connaît déjà des problèmes énormes en championnat et de se rendre à l'évidence : cette Etoile- là n'a pas les moyens de concurrencer les autres clubs africains qualifiés en phase de poules.
J.B.

