La seconde tranche de la cinquième journée a vu le ST battre son voisin L'EST grâce à une belle première période et une grande résistance après la pause. Quant au derby du Sahel , il n'a pas donné de vainqueur entre l'USM et l-ESS.
Au Bardo, le derby ST-EST a été très disputé. En première période, les gars du Bardo qui ont exercé un pressing haut sur leurs homologues de Bab Souika ont été les plus entreprenants. Les Sang et Or ont obtenu un penalty pour faute sur Blaili mais la VAR a annulé la sentence pour faute préalable de l'Algérien (20e). Plus volontaires, les Stadistes allaient toucher le poteau sur un tir de Ndiaye ( 25e) avant d'ouvrir le score à la (40e) par Khemissi après un sauvetage du pied de Ben Said. Avant la pause. Jabri voit son tir effleurer le poteau. Après les citrons, L'EST cherche l'egalisation et Blaili se fait avertir pour geste anti-sportif. Le ST et Farhati tiennent bon devant Jabri ( 64 et 65e) puis devant Ben Hzmida ( 90+8e) Le pressing final est vain. L'EST peut se sentir frustrée par le résultat mais le ST a mérité amplement sa victoire.
A Monastir, le derby USM-ESS a été aussi intéressant à suivre avec deux équipes rivales. Les Monastiriens plus agressifs et davantage volontaires ont multiplié les tentatives pour arriver à ouvrir la marque avant la pause par Chikhaoui (45+2). Auparavant Hlaoui a sauvé les locaux d'un but certain ( 33e). Après la pause, les locaux vont rater plusieurs occasions pour tuer le match et se font piéger sur un contre et un but d'egalisation de Laouani à la la ( 83e) (1-1). Enfin, A Ben Guerdane, l'Union locale n'a pu se défaire d'un CABizertin qui a fait de la résistance tout au long du match. Mais à la 90+10, les Nordistes realisent le hold up par Omri en remportant une victoire inattendue. ( 0-1).
J.B.