contactez-nous au 71 331 000
Abonnement

Finale de l’US Open 2025 : Sabalenka reste la reine de New York

Aryna Sabalenka aura dû attendra le mois de septembre pour renouer avec la victoire en finale d’un Grand Chelem en 2025. La N.1 mondiale a en effet remporté samedi un deuxième US Open d’affilée, après ses défaites en finale de l’Open d’Australie et de Roland-Garros.

A peine sa victoire 6-3, 7-6 (7/3) contre l’Américaine Amanda Anisimova (9e) entérinée, la Biélorusse de 27 ans est tombée à genoux sur le court Arthur-Ashe, se prenant la tête à deux mains avant d’aller enlacer son adversaire, le visage rougi par des larmes de joie.

Une revanche indirecte sur Keys et Gauff

« Je ne trouve pas les mots », a déclaré la championne, émue puis hilare durant son discours de victoire. « Je sais combien ça fait mal de perdre en finale » d’un Grand Chelem, a-t-elle lancé à l’adresse d’Anisimova, elle-même défaite pour la deuxième fois cette année en finale d’un tournoi majeur. « Mais le jour où tu gagneras, et crois-moi, tu en gagneras un (Grand Chelem), tu le savoureras d’autant plus que tu as connu ces défaites difficiles en finale ».

Vaincue par les Américaines Madison Keys à Melbourne et Coco Gauff à Paris, c’est sur leurs terres que la native de Minsk a pris sa revanche. La patronne du circuit féminin est la première joueuse depuis Serena Williams à gagner le titre deux années de suite à l’US Open. L’Américaine aux 23 titres du Grand Chelem avait même remporté le trophée new-yorkais trois années d’affilée, entre 2012 et 2014.

Sabalenka, sacrée sous un toit fermé en raison de la pluie qui s’est abattue en début d’après-midi sur Flushing Meadows, est aussi la première joueuse depuis Williams et l’Allemande Angelique Kerber (2016) à disputer les finales de trois tournois du Grand Chelem au cours d’une même saison. En plus de ses deux titres à New York, elle a gagné l’Open d’Australie en 2023 et en 2024.

Une belle 100e victoire

Avant de décrocher samedi sa 100e victoire en Grand Chelem, elle était menée six victoires à trois par Anisimova dans leurs duels. Et l’Américaine de 24 ans s’est particulièrement bien défendue. Le début de match a été riche en duels de fond de court. Mieux entrée dans le bras de fer (2-0), Sabalenka s’est fait aussitôt débreaker et même passer devant par Anisimova (2-3). Mais la Biélorusse a elle aussi répliqué pour égaliser à 3 jeux partout et prendre ensuite les commandes sur son service (4-3). Après un changement de côté, Sabalenka a une nouvelle fois breaké son adversaire, pour prendre un avantage cette fois synonyme de gain de la manche 6-3.

La Biélorusse a bien entamé la deuxième manche mais s’est fait débreaker deux fois par une Anisimova coriace. A 5-4, 30-30, la N.1 mondiale a expédié un smash dans le filet, se privant d’une première balle de match et offrant une ouverture que son adversaire a parfaitement exploitée pour pousser Sabalenka au tie-break. Mais cette dernière n’a cette fois pas tremblé et a conclu la partie au bout d’1h34.

Partage
  • 25 Avenue Jean Jaurès 1000 Tunis R.P - TUNIS
  • 71 331 000
  • 71 340 600 / 71 252 869