Aryna Sabalenka aura dû attendra le mois de septembre pour renouer avec la victoire en finale d’un Grand Chelem en 2025. La N.1 mondiale a en effet remporté samedi un deuxième US Open d’affilée, après ses défaites en finale de l’Open d’Australie et de Roland-Garros.
A peine sa victoire 6-3, 7-6 (7/3) contre l’Américaine Amanda Anisimova (9e) entérinée, la Biélorusse de 27 ans est tombée à genoux sur le court Arthur-Ashe, se prenant la tête à deux mains avant d’aller enlacer son adversaire, le visage rougi par des larmes de joie.
Une revanche indirecte sur Keys et Gauff
« Je ne trouve pas les mots », a déclaré la championne, émue puis hilare durant son discours de victoire. « Je sais combien ça fait mal de perdre en finale » d’un Grand Chelem, a-t-elle lancé à l’adresse d’Anisimova, elle-même défaite pour la deuxième fois cette année en finale d’un tournoi majeur. « Mais le jour où tu gagneras, et crois-moi, tu en gagneras un (Grand Chelem), tu le savoureras d’autant plus que tu as connu ces défaites difficiles en finale ».
Vaincue par les Américaines Madison Keys à Melbourne et Coco Gauff à Paris, c’est sur leurs terres que la native de Minsk a pris sa revanche. La patronne du circuit féminin est la première joueuse depuis Serena Williams à gagner le titre deux années de suite à l’US Open. L’Américaine aux 23 titres du Grand Chelem avait même remporté le trophée new-yorkais trois années d’affilée, entre 2012 et 2014.
Sabalenka, sacrée sous un toit fermé en raison de la pluie qui s’est abattue en début d’après-midi sur Flushing Meadows, est aussi la première joueuse depuis Williams et l’Allemande Angelique Kerber (2016) à disputer les finales de trois tournois du Grand Chelem au cours d’une même saison. En plus de ses deux titres à New York, elle a gagné l’Open d’Australie en 2023 et en 2024.
Une belle 100e victoire
Avant de décrocher samedi sa 100e victoire en Grand Chelem, elle était menée six victoires à trois par Anisimova dans leurs duels. Et l’Américaine de 24 ans s’est particulièrement bien défendue. Le début de match a été riche en duels de fond de court. Mieux entrée dans le bras de fer (2-0), Sabalenka s’est fait aussitôt débreaker et même passer devant par Anisimova (2-3). Mais la Biélorusse a elle aussi répliqué pour égaliser à 3 jeux partout et prendre ensuite les commandes sur son service (4-3). Après un changement de côté, Sabalenka a une nouvelle fois breaké son adversaire, pour prendre un avantage cette fois synonyme de gain de la manche 6-3.
La Biélorusse a bien entamé la deuxième manche mais s’est fait débreaker deux fois par une Anisimova coriace. A 5-4, 30-30, la N.1 mondiale a expédié un smash dans le filet, se privant d’une première balle de match et offrant une ouverture que son adversaire a parfaitement exploitée pour pousser Sabalenka au tie-break. Mais cette dernière n’a cette fois pas tremblé et a conclu la partie au bout d’1h34.