contactez-nous au 71 331 000
Abonnement

Maroc : Macron à Rabat pour une visite de réconciliation

Le président français, Emmanuel Macron, entame ce lundi 28 octobre une visite d'État de trois jours au Maroc, à l'invitation du roi Mohammed VI. Ce déplacement vise à impulser un nouvel élan dans les relations bilatérales et à affirmer une ambition commune pour les trente prochaines années, indique l'Élysée.

 

Au cours de cette visite, les grands enjeux actuels seront abordés : l'économie, l'agriculture, l'environnement, l'éducation, la culture, ainsi que la question de l'immigration. Le nouveau ministre français de l'Intérieur, Bruno Retailleau, figure parmi les neuf membres du gouvernement accompagnant Emmanuel Macron.

 

Paris et Rabat semblent partager la volonté de tourner la page sur les dossiers sensibles du passé récent, tels que la réduction des visas accordés par la France aux ressortissants maghrébins, la résolution du Parlement européen condamnant la dégradation de la liberté de la presse au Maroc, le rapprochement de la France avec Alger, ou encore l’aide française proposée mais refusée par le Maroc lors du séisme de septembre 2023.

 

Notons qu'il s’agit de la première visite d’État d’un président français au Maroc depuis 2013. À son arrivée, Emmanuel Macron sera accueilli en personne par le roi Mohammed VI, avec une salve de 21 coups de canon. Les deux chefs d’État se rendront ensuite au Palais royal pour un entretien en tête-à-tête, qui sera suivi de la signature de plusieurs accords dans les domaines de l’énergie, de l’eau, de l’éducation et de la sécurité intérieure.

Partage
  • 25 Avenue Jean Jaurès 1000 Tunis R.P - TUNIS
  • 71 331 000
  • 71 340 600 / 71 252 869