Grand artiste qui a marqué de son empreinte la scène théâtrale nationale, et a contribué à la formation de nombreuses générations, Anouar Chaafi vient de tirer sa révérence, après un long et courageux combat avec la maladie. Hospitalisé ces derniers mois, à maintes reprises, suite à la détérioration de son état de santé, Anouar Chaafi est parti en silence, avec la conviction que ses semences théâtrales fleuriront un jour.
Le parcours riche en productions théâtrales, Anouar Chaafi est plus qu’un metteur en scène, une école du théâtre expérimental, le parrain de nouvelles générations d’artistes… Présent toujours aux représentations théâtrales, ouvert à toutes les idées et les approches, il ne cesse d’encourager et d’orienter les jeunes metteurs en scène, partageant en toute générosité et humblement une expérience qui s’étale sur plus de quatre décennies. Une expérience où l’académique et le pratique s’entremêlent avec une grande passion nommée théâtre.
Ayant à son actif une vingtaine de pièces de théâtre, Anouar Chaafi qui a été au jury de plusieurs festivals de théâtre, a également assuré la direction du Théâtre national tunisien (TNT) entre 2012 et 2014.
Passionné du 4ème art, Anouar Chaafi, un diplôme de l’Institut supérieur des arts dramatiques (ISAD), en 1988, en poche, a choisi de partir ici et là en Europe, notamment en Allemagne, intégrant des compagnies, rejoignant des formations et ce pour élargir ses horizons et affûter son talent et sa vision, commençant par le théâtre gestuel, s’orientant par la suite vers le théâtre expérimental, devenu son genre de prédilection et surtout sa spécialité. De retour, il a créé la troupe de théâtre d’expérimentation à Médenine en 1989, mettant à l’épreuve des idées et des connaissances acquises au fil de sa formation, choisissant d’aller encore loin, créant le Festival national du théâtre expérimental en 1992, devenu un rendez-vous permanent et incontournable de la scène théâtrale nationale. Honoré au Caire au Festival du théâtre expérimental du Caire, et évidemment aux Journées théâtrales de Carthage, Anouar Chaafi a été également le premier directeur fondateur du Centre des arts scéniques et dramatiques de Médenine en 2011.
Encyclopédique, Anouar Chaafi qui vit par et pour le théâtre a été présent, ces dernières années, sur les scènes du Festival international de Carthage, du Festival international de Hammamet… et au Festival du théâtre méditerranéen de la Goulette avec son « Cauchemar d’Einstein », production du Théâtre de l’Opéra (Cité de la culture).
Il a également publié, fin 2024, un ouvrage intitulé « Lectures théâtrales ». Paru aux Editions Khraïef, l’ouvrage qui a été présenté lors des Journées théâtrales de Carthage (JTC) 2024, offre à lire une série d’analyses des œuvres théâtrales tunisiennes.
Anouar Chaafi est parti, ses œuvres resteront une référence, une lumière qui guide les pas des jeunes praticiens et qui illuminent les écrits des jeunes chercheurs.
Imen ABDERRAHMANI