contactez-nous au 71 331 000
Abonnement

Spécial Ramadan – Les femmes du Coran : La femme de Ayoub, le symbole de dévouement (3/3)

Ayoub tombe malade. Il a été renvoyé avec son épouse de son domicile par les habitants sous prétexte qu’ils craignent la contagion. Même loin, Ayoub continue de faire l’objet des ragots des habitants qui se demandaient pourquoi est-ce Dieu le punit de cette manière et s’il n’avait commis un grand péché. Rahma a alors demandé à Ayoub de prier Dieu pour le guérir et mettre un terme à ces attaques. Mais son époux s’est mis en colère l’accusant d’interférer dans sa relation avec son Créateur et elle demande illico pardon au Seigneur d’avoir failli perdre patience. Rahma avait vendu tout ce qu’elle possédait comme bijoux et vêtements pour qu’elle et son mari puissent survivre. Elle a ensuite travaillé comme servante. Elle a dû subir bien des humiliations de la part de la maîtresse de maison qui l’a embauchée. Mais elle patientait.

Cependant, un jour elle a dû s’occuper de son époux malade et elle arrive en retard à son lieu de travail. Sa maîtresse lui lors dit qu’elle n’a plus besoin de ses services. Inquiète Rahma lui demande au moins de lui donner un morceau de pain pour le donner à manger à Ayoub qui est malade.

La maîtresse lui demande alors du troc. Elle exige contre ce pain, que Rahma coupe une de ses deux longues tresses de cheveu et la lui offre en échange. Rahma, les larmes aux yeux, accepte de lui vendre ses cheveux contre une miche de pain et quelques morceaux de viande. En la voyant rentrer avec une miche de pain et de la viande, les habitants se sont mis à se poser des questions.

Comment pouvait-elle avoir de quoi payer ce qu’elle a entre les mains si personne dans le village ne donne quelque chose sans recevoir quelque chose en retour. Rahma a alors été pointée du doigt

comme une femme non vertueuse qui a vendu son honneur et celui de son mari contre du repas. De retour à la maison, Ayoub lui demande d’où vient ce repas et elle lui répond ne rien avoir fait qui mérite sa colère et qu’elle n’a ni mendié ni vendu son honneur. Au bout de quelque jours, Rahma vend sa deuxième tresse de cheveu. De retour à la maison encore une fois avec du pain et de la viande. Il lui demande à nouveau d’où vient la nourriture et elle répond qu’elle a rendu service à la même dame que la première fois contre cette nourriture. Ayoub a insisté pour connaître la nature de ce service et elle lui avoue avoir vendu ses cheveux. C’est alors que Ayoub lève les yeux vers le ciel et prie. «Dieu je suis touché par le mal et Tu es le Tout Miséricordieux». Une tempête violente survient le lendemain. La maîtresse de Rahma était dehors et elle a vu les tresses qu’elle portait s’envoler par le vent. Entre-temps, Ayoub est sorti et s’est mis à marcher seul au bord d’une rivière à l’insu de sa femme. Il a une révélation divine de descendre dans l’eau pour boire et se baigner. Une fois dans l’eau toutes ses douleurs ont disparu.

Il sort de l’eau sain et sauf et en toute santé. Et à sa sortie, il s’est retrouvé dans un champ tout planté. Sortie à sa recherche, Rahma se retrouve au même endroit. Ne l’ayant pas reconnu, Rahma lui demande s’il a bien vu un vieil homme malade avec la peau qui tombe. Ayoub a souri et lui a répondu : que c’était bien lui et que Dieu l’a guéri. Rahma a remercié Dieu. Ils regardent tous deux au soleil et voient des criquets venant vers eux qui étaient en or pur. Ayoub en prend une grande quantité de criquets en or et le couple rentre à la maison. Ayoub et sa femme retournent en ville en remerciant Dieu. Le Tout puissant fait qu’ils aient dix autres fils, une nouvelle fortune et plein de santé et une jouvence.

Au nom d’Allah le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux

Rappelle-toi aussi Notre servi-teur Job lorsqu’il adressa à son Seigneur cette plainte: «Satan ne fait que m’accabler de tourments et de tortures!» «Frappe le sol du pied, lui fut-il dit. Voici une source d’eau fraîche pour te laver et étancher ta soif!» Et Nous lui rendîmes sa famille, deux fois plus nombreuse qu’elle n’était. Ce fut là une miséricorde de Notre part et un rappel pour les gens doués d’intelligence» , Sourate Sad, versets 41-43.

Partage
  • 25 Avenue Jean Jaurès 1000 Tunis R.P - TUNIS
  • 71 331 000
  • 71 340 600 / 71 252 869