Par Imen ABDERRAHMANI
À la croisée du patrimoine et de la création contemporaine, « Des arcs sous la lumière » invite le public à redécouvrir les trésors archéologiques tunisiens à travers un parcours nocturne sublimé par l’éclairage artistique.
L’Agence de mise en valeur du patrimoine et de promotion culturelle (c a choisi pour ce mois de ramadan d’aller au-delà des simples rencontres-débats sur les monuments islamiques, optant pour une mise en scène patrimoniale et ce à travers la manifestation « Des arcs sous la lumière » ; Rendez-vous qui propose une immersion sensible au cœur de monuments emblématiques, révélés par une mise en lumière scénographique pensée comme un dialogue entre passé et modernité.
Cette manifestation s’ajoute à une série de programmes que propose l’AMVPCC tout au long de l’année ciblant différentes catégories des Tunisiens avec pour ambition impliquer le Tunisien dans la préservation et la promotion de ces trésors.
Loin d’une simple illumination décorative, l’initiative s’appuie sur un travail esthétique minutieux où la lumière devient un outil d’interprétation. Elle souligne les lignes architecturales, magnifie arcs et ornementations, révélant également la texture des pierres et redessine les volumes. La nuit offre ainsi un nouvel écrin aux sites archéologiques, transformés en espaces d’émotion et de contemplation. Et c’est également une bonne occasion pour révéler quelques informations et secrets du monument éclairé lors de cette occasion.
Suivez le guide !
Le parcours proposé pour ce rendez-vous mènera les visiteurs à Haïdra (ce soir) et Sbeitla (7 et 8 mars), hauts lieux du patrimoine antique du gouvernorat de Kasserine, offrant à voir des vestiges romains et byzantins exceptionnels dans l’ouest tunisien. Si Sbeïtla est réputée pour son Capitole unique à trois temples, son forum et ses églises, Haïdra se distingue par sa forteresse byzantine et ses églises antiques.
Cette balade nocturne comporte également une escale, le 28 février et le 1er mars, à Makthar (Siliana), cité au riche passé numide et romain, et où on redécouvrira, lors de cette soirée exceptionnelle, autrement, sous les lumières, l’arc du triomphe (L’arc de Trajan), situé à l’entrée de la ville, rappelant les visiteurs de la longue histoire de cette Cité.
La fin de cette manifestation sera avec une mise en lumière et en valeur des majestueux aqueducs de Zaghouan (les 12 et 13 mars) et aux aqueducs du Bardo (les 14 et 15 mars), chefs-d’œuvre d’ingénierie hydraulique antique. Autant de sites qui témoignent de la profondeur historique et de la diversité culturelle ayant façonné la Tunisie à travers les siècles.
Cette manifestation s’inscrit dans la continuité des initiatives engagées ces dernières années pour promouvoir et valoriser le patrimoine national. En misant sur l’innovation visuelle et la médiation culturelle, elle prolonge les efforts visant à dynamiser les sites archéologiques, à renforcer leur attractivité et à encourager le tourisme culturel, tant local qu’international.
« Arcs sous la lumière » rappelle ainsi que la sauvegarde du patrimoine ne relève pas uniquement de la conservation, mais aussi de la transmission et du renouvellement du regard. En offrant une expérience immersive et accessible, elle ravive le lien entre les citoyens et leur histoire, et confirme que ces monuments, loin d’être figés dans le temps, demeurent des espaces vivants, porteurs de mémoire et d’avenir.
Alors, si vous êtes à Haïdra, Sbeïtla, Makthar, Zaghouan ou à Tunis ou si vous prévoyez de rendre visite à vos proches à ces dates, n’hésitez pas à rejoindre ces noctambules un peu particuliers, véritables gardiens de la mémoire.
I.A.

