contactez-nous au 71 331 000
Abonnement

Editorial : Les enseignements d’un plébiscite…

Par Chokri Baccouche

C’est un véritable séisme politique qui vient de se produire aux Etats-Unis avec la victoire, avant-hier, de Zahran Mamdani à l’élection municipale de New York. Né en Ouganda dans une famille musulmane d’origine indienne, le nouveau maire de la plus grande ville des Etats-Unis a fait l’objet d’un véritable plébiscite, battant à plate couture tous ses rivaux dont notamment un certain Andrew Cuomo, l’ancien gouverneur démocrate de l’Etat. Du haut de ses 34 ans à peine, Zahran Mamdani incarne désormais l’une des plus incroyables conquêtes électorales de l’histoire politique américaine. Il a réussi à bousculer l’establishment américain et taper dans l’œil des électeurs grâce à son charisme, son style atypique et son programme qui accorde une place prépondérante aux très nombreux citoyens américains laissés pour compte et oubliés du système. Connu pour son franc-parler et sa verve de fin tribun, Zahrane Mamdani n’a pas peur de déranger. Ni les riches qu’il veut taxer, ni les médias qu’il interroge sur leur indépendance, ni les démocrates qu’il secoue par sa radicalité. Et encore moins les racistes qui ne cessent de le cibler à cause de ses origines et de sa religion musulmane assumée. Les bons résultats de Mamdani sont aussi à mettre au crédit de son souhait de rendre la ville de New York financièrement plus accessible à tous, en imposant le gel de certains loyers, en créant des crèches et en mettant en place des bus gratuits. Ils sont dus également, diront les observateurs avertis, aux positions politiques courageuses de cet homme qui n’a eu de cesse de défendre la cause palestinienne en qualifiant Israël de «régime d’apartheid» et la guerre à Gaza de « génocide », des propos qui lui ont valu, d’ailleurs, l’hostilité d’une partie de la communauté juive new-yorkaise. Le fait de dénoncer ouvertement le génocide sioniste à Gaza dans l’une des villes qui abrite la plus importante communauté juive au monde est plus qu’un acte de courage mais un véritable défi susceptible de chambarder tous les codes politiques, dans un pays fort peu habitué il est vrai à des bouleversements d’une telle ampleur.
La victoire de Zahran Mamdani a été vécue comme une douche glaciale par le président américain Donald Trump qui a pesé de tout son poids politique dans l’espoir de faire pencher la balance électorale en faveur de son poulain, Andrew Cuomo. Le locataire de la Maison Blanche s’en est allé même jusqu’à menacer de réduire au strict minimum les fonds fédéraux dédiés à New-York, si les citoyens de la ville venaient à voter en faveur de Mamdani. En vain, et on peut même dire que les menaces de Trump ont fait l’effet contraire dans la mesure où les New Yorkais ont finalement fixé leur choix sur ce jeune candidat musulman, réputé pour être paradoxalement un opposant résolu au président U.S  qu’il n’hésite pas à qualifier de "despote". Interpellant directement Donald Trump sur sa politique anti-immigration marquée par des raids violents, Zohran Mamdani a d’ailleurs lancé, lors du discours qu’il a prononcé mardi dernier: "New York restera une ville d'immigrants (...) Pour atteindre l'un d'entre nous, vous devrez d'abord passer à travers nous tous".
Bref, Zahrane Hamdani a réussi à s’imposer parce qu’il a su donner un espoir d’égalité et de justice à ses concitoyens. Son plébiscite illustre par ailleurs la fracture grandissante entre la population et l’establishment aux Etats-Unis. Il faut dire que les sujets de discorde entre les gouvernants et les gouvernés ne manquent pas au pays de l’oncle Sam. Ils touchent pratiquement tous les domaines : de la santé qui évolue à deux vitesses, à la cherté de la vie qui empoisonne l’existence de millions d’Américains. La sordide guerre de Gaza a davantage creusé ce fossé, désormais béant. Les citoyens américains dans leur écrasante majorité reprochent non seulement le soutien aveugle et inconditionnel de leur pays en faveur d’Israël mais n’hésitent pas également à dénoncer les génocides et les massacres de masse perpétrés par l’entité sioniste dans les territoires occupés.
Pour toutes ces considérations et non des moindres, on peut dire que la victoire de Zahrani amorce un changement de mentalité particulièrement chez les jeunes Américains, dans leur diversité culturelle et ethnique plurielle. Ces derniers cherchent et de plus en plus à prendre les destinées de leur pays en main quitte en cela à bousculer les vieux codes ainsi que la mainmise de certains groupes d’influence sur les centres de décision aux Etats-Unis et plus particulièrement le lobby sioniste. Le renouveau tant espéré par de nombreux Américains ne fait peut-être que commencer…
C.B.



Partage
  • 25 Avenue Jean Jaurès 1000 Tunis R.P - TUNIS
  • 71 331 000
  • 71 340 600 / 71 252 869