contactez-nous au 71 331 000
Abonnement

Festival du Film Franco-Arabe (FFFA) : Focus sur le cinéma tunisien dans sa richesse

La Tunisie est à l’honneur lors de la quatorzième édition du Festival du Film Franco-Arabe (FFFA), qui s’ouvre aujourd’hui pour se clôturer le 16 novembre 2025 à Noisy-le-Sec et Romainville, en banlieue parisienne.

Dédié à la promotion des cinémas et cultures franco-arabes, ce festival met cette année en lumière la vitalité du cinéma tunisien contemporain à travers une dizaine de films qui seront projetés dans le cadre du « Focus Tunisie ». Ces films abordent des thèmes variés tels que l'exil, la mémoire, la jeunesse et les marges, tout en explorant de nouvelles formes narratives.

Le programme « Le cinéma tunisien : de l’exil à la révolution et à la diaspora » présente des œuvres emblématiques, telles que « Les Ambassadeurs » (1975) de Naceur Ktari, qui traite de l’expérience des immigrés tunisiens en France, et « Tunisia Clash » (2015) de Hind Meddeb, qui capte l’énergie contestataire des jeunes rappeurs. Le cinéma tunisien aborde également la diaspora, l’enfance exilée et les tensions identitaires, comme dans « Zaineb n’aime pas la neige » (2016) de Kaouther Ben Hania et « Têtes Brûlées » (2025) de Maja-Ajmia Yde Zellama.

La réalisatrice et scénariste Hind Meddeb est la marraine de cette 14ème  édition. Le festival propose également une sélection « hors les murs », donnant la parole aux jeunes cinéastes venus de régions éloignées de Tunis, porteurs de regards neufs et de projets audacieux. Des films inédits et des avant-premières enrichissent la programmation, accompagnés de rencontres avec des cinéastes et d'événements pluridisciplinaires, mettant à l’honneur non seulement le cinéma, mais aussi la musique, le théâtre, les arts plastiques et la littérature. Parmi les films des jeunes réalisateurs qui sont programmés « Bamssi », un documentaire de Mourad Ben Amor (Tunisie/Belgique),  « The Image of Ants », poème visuel de Mohamed Rachdi et « Epouvantails de la zone rouge », un documentaire de Jalel Faizi.

Le FFFA 2025 est ainsi un véritable point de convergence entre le cinéma tunisien, l’histoire révolutionnaire, les défis politiques contemporains et les solidarités internationales.

 

Partage
  • 25 Avenue Jean Jaurès 1000 Tunis R.P - TUNIS
  • 71 331 000
  • 71 340 600 / 71 252 869