contactez-nous au 71 331 000
Abonnement

MedFilm Festival à Rome : Trois films tunisiens au programme

La capitale italienne Rome accueille à partir d’aujourd’hui et jusqu’au 16 novembre, la 31ème édition du MedFilm Festival, un événement majeur dédié au cinéma méditerranéen et moyen-oriental. Trois films tunisiens figurent dans la sélection.

 

La nouvelle édition du MedFilm Festival sera marquée par la projection de ces trois fraîches productions cinématographiques tunisiennes : « Promis le Ciel » d’Erige Sehiri, « Bord à Bord » de Sahar El Echi et « 109 : Échos du 21ème siècle » de Hazem Shaheen.

Réalisé par Erige Sehiri, « Promis le ciel » est en compétition pour le Prix Cupidon et Psyché (Premio Amore e Psiche), une distinction décernée dans le cadre de la compétition officielle qui réunit huit films. Ce long-métrage de 95 minutes (2025) aborde la question de la migration à travers le parcours de trois jeunes femmes ivoiriennes vivant en Tunisie. L’histoire suit Marie, une pasteure ivoirienne, qui accueille deux réfugiées chez elle. L'arrivée inattendue d'un naufragé perturbe leur quotidien et met en lumière la solidarité féminine face à la précarité. Coproduit par la France, la Tunisie et le Qatar, ce film a été présenté en première mondiale au 78ème Festival de Cannes (section ‘Un Certain Regard’). Il s'agit du deuxième long-métrage de fiction d’Erige Sehiri, après « Sous les figues », qui avait été sélectionné pour représenter la Tunisie aux Oscars (95e édition).

Quant au court-métrage « Bord à Bord » (On The Edge), réalisé par Sahar El Echi, il est en lice pour le Prix Methexis, qui récompense l’innovation dans le cadre de la compétition internationale des courts-métrages. Ce prix est décerné en partenariat avec l’Institut Cervantes de Rome. Produit en 2024, le film de 17 minutes raconte l’histoire de Mounira, une trentenaire vivant dans une banlieue du sud de Tunis, qui gère un stand de plats à emporter hérité de son père décédé. Confrontée à la domination masculine, elle fait preuve d'une résilience remarquable face aux difficultés sociales et économiques de son environnement.

Enfin, le court-métrage « 109 : Échos du 21ème siècle » de Hazem Shaheen est présenté dans la section non compétitive « Regards de l’avenir », qui met en lumière des œuvres réalisées par des étudiants en cinéma, membres du jury de la compétition internationale des courts-métrages.

Produit en 2025 par l’Institut Supérieur des Arts Multimédia de la Manouba (ISAMM), en collaboration avec l’Ambassade de Palestine en Tunisie et le Croissant-Rouge palestinien, ce film se déroule dans un centre d’appel d’urgence palestinien. Il raconte l’histoire de deux anciens ambulanciers confrontés à leur passé, tiraillés par des remords et forcés de faire un choix difficile qui met à l’épreuve leur sens de la responsabilité.

Outre ces projections, le MedFilm Festival 2025 qui a été créé en 1995 et qui pose cette fois-ci ses valises à Rome offrira des master-classes, des rencontres professionnelles, des échanges avec des cinéastes confirmés et de jeunes talents, ainsi que des conférences sur des enjeux contemporains majeurs. Le festival, qui constitue un véritable pont culturel entre l’Italie et les pays de la région euro-méditerranéenne, proposera également des focus sur le cinéma qatari et libanais, en collaboration avec le Doha Film Institute et le Cabriolet Film Festival.

Partage
  • 25 Avenue Jean Jaurès 1000 Tunis R.P - TUNIS
  • 71 331 000
  • 71 340 600 / 71 252 869