contactez-nous au 71 331 000
Abonnement

Zohran Mamdani, premier maire musulman de New-York : Les analystes tunisiens décortiquent la portée d’un évènement historique

 

Par Myriam BEN SALEM-MISSAOUI

Le 1ᵉʳ janvier 2026 il deviendra le premier maire musulman de la plus grande ville des Etats-Unis. Il s’agit du candidat démocrate Zohran Mamdani, socialiste et opposant au président Donald Trump. Comment interpréter cette victoire et quel sera son impact sur le paysage politique américain ?

«Plus qu’une victoire pour les musulmans des USA, il s’agit aussi d’un tournant dans le paysage politique américain qui subit de plein fouet l’effet Gaza », estime l’analyste politique Sahbi Khaldi.

n effet, malgré les menaces du président américain, Donald Trump, de couper des financements et la pression de la Maison Blanche exercée sur les électeurs, le candidat démocrate Zohran Mamdani, socialiste et opposant au président Donald Trump, a été élu, mardi 4 novembre, maire de New York.

L’élu local de 34 ans devance largement l’ancien gouverneur de l’Etat, le centriste Andrew Cuomo, et le républicain Curtis Sliwa, selon les projections de plusieurs médias américains. Il deviendra, le 1er janvier prochain, le premier maire musulman de la plus grande ville des Etats-Unis, rapporte le journal Le Monde.

Pour l’analyste Sahbi Khaldi : «Même si le président américain s’est immiscé dans la course en jouant la carte de la religion en qualifiant Zohran Mamdani d’ennemi des juifs, les électeurs et particulièrement les jeunes ont massivement voté pour le candidat musulman ». De son côté, l’analyste Salem Chérif nous a confié : « Il s’agit d’un vrai séisme politique.

D’ailleurs, les déclarations du président américain, Donald Trump, confirment ce constat en menaçant de couper les financements à la ville de New York. En effet, le président des Etats-Unis a posté en pleine campagne électorale un message sans ambiguïté sur son réseau social, dans lequel il enjoint aux habitants de sa ville natale de voter pour Andrew Cuomo, le principal opposant du démocrate.

Trump menaçait même de bloquer les fonds fédéraux et tout faire pour empêcher Zahran de réussir ». Quel sera l’impact de cette élection sur le paysage politique américain ?

L’effet Gaza …

En plus des républicains aux USA, le pays le plus en colère, suite à cette victoire de Zahran Mamdani, est sans doute l’Etat hébreu. Cette victoire a, en effet, déçu les Israéliens, où beaucoup l'ont considéré comme un "jour noir" dans l'histoire de la ville, certains allant même jusqu'à le qualifier de "chute de New York".

Pour l’analyste Sahbi Khaldi : « Rien qu’à voir les réactions colériques de la part de personnalités et de twittos israéliens, l’on comprend à quel point cette élection de Zahran est en train de faire basculer l’opinion publique américaine au profit de la Cause palestinienne.

Alors, pour contre-attaquer, les sionistes le décrivent comme "extrémiste" et "soutien du terrorisme", avertissant que son élection représente une "invasion intérieure" de l'Occident qui aura de lourdes conséquences ».

En effet, dans un article publié sur le site américain Sada news, la communauté juive estime que « New York est tombée ! C'est un jour noir dans l'histoire de la ville, des États-Unis et du monde libre. Une personne dangereuse et extrémiste, soutenant le terrorisme va diriger l'une des plus grandes et des plus importantes villes de l'Occident.

Cela symbolise une mauvaise direction dans laquelle se dirige l'Amérique, car l'invasion de l'Occident de l'intérieur s'intensifie et ses conséquences affecteront l'avenir du monde de la manière la plus douloureuse. C'est un jour triste. Nous avons été avertis... et bientôt tout le monde comprendra ce que nous avons voulu dire ».

D’autres commentateurs estiment qu’« après avoir été pendant 150 ans un refuge sûr pour les juifs et le foyer de la plus grande communauté juive au monde, la ville pourrait connaître un déclin progressif, poussant les juifs à émigrer vers leur prochaine destination ».

M.B.S.M.

Partage
  • 25 Avenue Jean Jaurès 1000 Tunis R.P - TUNIS
  • 71 331 000
  • 71 340 600 / 71 252 869