Par Hassan GHEDIRI
A l’approche de la saison hivernale, les voyagistes en Europe dévoilent les destinations les plus réservées. Dans les nouveaux catalogues, la Tunisie occupe une place de premier choix…
Dans une interview exclusive accordée au magazine français ‘’Tour Hebdo’’, spécialisé dans le secteur du tourisme destiné aux professionnels du voyage et publié le 28 octobre dernier, le ministre tunisien du Tourisme et de l’Artisanat, Sofien Tekaya, a expliqué l’un des chantiers prioritaires engagés dans le secteur qui consiste à diversifier l’offre et prolonger la saison.
En d’autres termes : désaisonnaliser le tourisme tunisien. « Nous voulons que Djerba ou Tozeur soient aussi attractives en décembre qu’en juillet ! », avait-il notamment expliqué. Avec plus de 9 millions de visiteurs enregistrés fin octobre dernier, soit un bond de plus de 9% par rapport à 2024, la Tunisie s’approche des 11 millions de touristes initialement visés en 2025.
Un objectif qui semble être à la portée si l’on considère les tendances relevées par les tour-opérateurs dans les principaux marchés émetteurs et la dynamique des réservations pour la saison hiver-automne 2025/2026.
L’année 2025, qui a vu la Tunisies reconquérir sa place de destination incontournable dans la Méditerranée, a affiché de très bons résultats qui ont incité les grands voyagistes en Europe à réserver à notre pays une place de choix dans leurs brochures hivernales 2025/2026 qui circulent actuellement dans les agences de voyages. C’est en tout cas ce qui ressort de l’état des lieux du trafic pour les voyages programmés par les principaux TO français.
A l’approche de la saison hivernale, le Syndicat des Entreprises du Tour Operating (SETO) qui compte quelque 70 des principaux tour-opérateurs de l’Hexagone dévoile les premières tendances qui font état d’un portefeuille de réservations globalement satisfaisant pour les cinq prochains mois.
A côté des destinations longs courriers qui affichent un taux de remplissage meilleur que l’année précédente, notamment l’Asie du Sud-Est et l’Océan Indien, le SETO place la Tunisie parmi les destinations moyens courriers qui vont tirer leur épingle du jeu grâce à un engouement toujours grand pour les séjours au soleil et une offre aérienne renforcée.
Il est important de souligner que, depuis fin août, les réservations pour les vacances d’hiver avaient déjà représenté environ 25% du portefeuille global. Un constat qui laisse apparaitre des perspectives très prometteuses pour les destinations moyens courriers confirmant le maintien du leadership des destinations de l’Europe du Sud (Espagne, Grèce, Italie…) mais également l’Afrique du Nord, avec particulièrement la Tunisie qui a décroché la 3è place au TOP 10 des destinations les plus prisées en été commercialisées par le SETO.
Notons que le ministère chargé du Tourisme et de l’Artisanat s’est particulièrement félicité de l’engouement visible pour la destination Tunisie sur les marchés classiques européens qui ont affiché une progression d’environ 9% depuis le début de l’année 2025 avec un bond spectaculaire du Royaume-Uni (+44%).
Constatant le retour de confiance des marchés européens, les responsables du tourisme espèrent développer davantage l’attractivité de la destination en diversifiant l’offre touristique hors des circuits classiques.
Pour dessaisonner l’activité touristique, des projets d’investissement ciblés sont aujourd’hui en cours d’implémentation dans les régions du sud et du centre, longtemps en retrait du circuit touristique classique.
H.G.

