Le Cameroun s’est imposé (1-2) face à l’Afrique du Sud en huitième de finale de la Coupe d’Afrique des nations ce dimanche 4 janvier. Les Lions indomptables ont tenu leur avance malgré la réduction de l'écart des Bafana Bafana pour filer en quarts où ils défieront le Maroc.
Le début de la rencontre a été complètement dominé par l’Afrique du Sud, qui a eu de nombreuses occasions, qu’elle n’a pas réussi à convertir. Les Bafana Bafana ont finalement tiré 18 fois pour une seule réalisation en toute fin de match.
À l’opposé, le Cameroun s’est montré extrêmement efficace. Les Lions indomptables ont ouvert le score sur leur premier corner, grâce à Tchamadeu (33'). Ils ont même doublé la marque au retour des vestiaires grâce à Kofane, qui disputait son troisième match avec le Cameroun.
Les Sud-Africains ont finalement réagi en fin de match, avec un but de Makgopa, qui prolongeait le centre de Modiba (88'). Les choix dans la composition d’Hugo Broos ainsi que les changements dans le match n’auront pas permis de retourner la situation. Le Cameroun retrouvera le Maroc vendredi 9 janvier pour une place dans le dernier carré.

