La 24ᵉ édition du Festival de la chanson tunisienne (FCT) se déroulera du 5 au 7 mars 2026, à l’initiative du Théâtre de l’Opéra de Tunis, sous l’égide du ministère des Affaires culturelles.
À cette occasion, le comité d’organisation a annoncé, dans un communiqué publié sur la page officielle du Théâtre de l’Opéra de Tunis, l’ouverture des candidatures aux différentes compétitions du festival. Trois catégories sont concernées : la compétition de la chanson, la compétition de la composition instrumentale et la compétition d’interprétation, toutes réservées à des nouvelles productions de l’année 2025. Des prix financiers viendront récompenser les lauréats de chaque catégorie. Le dernier délai pour y participer est le 14 janvier.
Les candidats sont tenus de remplir le formulaire de participation correspondant à la compétition choisie, dûment signé et accompagné d’une signature légalisée de l’ensemble des intervenants de l’œuvre. Le dossier de candidature doit également comprendre une clé USB contenant l’enregistrement de l’œuvre (répétition ou version finale), les paroles au format Word, ainsi qu’un curriculum vitae (dix lignes maximum) pour chaque intervenant – parolier, compositeur, interprète et arrangeur – accompagné de photos d’identité numériques de haute qualité.
Pour la compétition de la chanson, le dossier devra en outre inclure une partition musicale complète, précisant l’ensemble des éléments de l’œuvre.
Les candidatures doivent être envoyées sous l’intitulé « Festival de la chanson tunisienne – 24ᵉ édition » à l’adresse suivante :
Établissement du Théâtre de l’Opéra de Tunis – Cité de la Culture Chedly Klibi, avenue Mohamed V, 1002 Tunis, ou déposées directement au bureau d’ordre du même établissement, au plus tard le vendredi 14 janvier 2026, à la clôture de l’horaire administratif.
Tout dossier incomplet ou reçu après la date limite sera automatiquement rejeté, précise le communiqué.

