contactez-nous au 71 331 000
Abonnement

Ce soir, à la salle « Le 4ème art » : Sogra, cette dernière lumière dans un monde obscur

Figure incontournable de la scène théâtrale d’Afrique du Nord et internationale, Hatem Derbal vous invite, ce soir, à le joindre sur le chemin de « Sogra », dernière lueur d’espoir dans un monde dévasté... A la salle « Le 4ème art », à 19h30.

 

Le festival des « Saisons de la création » se poursuit jusqu’au 08 novembre, offrant au grand public non seulement un bouquet d’œuvres théâtrales tunisiennes de qualité mais aussi et surtout une plateforme pour débatte de nombreuses questions contemporaines, pour réfléchir sur le monde aujourd’hui et sur les enjeux qu’affronte l’humanité et qui menace l’homme.

« Sogra » de Hatem Derbal s’inscrit dans cette démarche. Au-delà d’être un simple récit sur ce monde qui suffoque, ce monde tiraillé par les conflits, elle se veut une invitation au spectateur pour qu’il réfléchisse sur ce que se passe autour de lui et sur sa place dans ce monde en décombres. Y-a-t-il un futur pour les hommes ? S’il existe, il demeure incertain.

Co-écrit par Narjes Ben Ammar et Hatem Derbal, l’œuvre explore autrement le mythe et ces histoires associée à « Argos ». Le duo ne le fait savoir dans leur présentation de l’œuvre, en rappelant que « Sogra » est l’anagramme de « Argos », cette ville mythologique grecque, la cité des héros et le lieu des quêtes épiques. Alors si « Argos » incarne la grandeur et l’héroïsme dans la mythologie, « Sogra » devient un lieu utopique recherché par les personnages. Promesse d’un monde meilleur, dernier refuge de l’humanité, un idéal lointain,  « Sogra » est la destination de deux femmes, Kali et Lama. La première se guide par les étoiles alors que la deuxième a réussi à surpasser les décombres et les ruines. Toutes les deux comptent avancer avec l’espoir de retrouver « Sogra », ce havre de paix et de sérénité. Le voyage de deux femmes, leur périple, cette quête de survie n’est qu’une métaphore pour raconter le monde d’aujourd’hui, pour réfléchir notre vie sur une planète ravagée par les conflits et les tensions. Comptant sur l’expertise de Zawak, elles espèrent atteindre cette Cité utopique. Mais Sogra, cette cité de bonheur, existe-t-elle vraiment ? Est-ce un rêve ? Une illusion ? Parviennent-elles à atteindre enfin la Cité rêvée ou c’est simplement l’espoir qui fait vivre ces deux femmes et qui leur donne la force pour continuer malgré toutes les difficultés ? Entre le poétique et le philosophique, entre l’espoir et le désespoir, Hatem Derbal guide le spectateur…

Produite par la compagnie Be Actor, mise en scène par Hatem Derbal, « Sogra » qui a été en tournée dans quelques villes européennes, sera jouée ce soir à la salle « Le 4ème art ». L’histoire est portée sur scène par le trio Taoufik El Ayeb, Besma El Euchi et Senda Ahmadi. N’hésitez pas à les joindre dans cette quête du monde nouveau, de la Cité perdue « Sogra » !

 

Imen Abderrahmani

Partage
  • 25 Avenue Jean Jaurès 1000 Tunis R.P - TUNIS
  • 71 331 000
  • 71 340 600 / 71 252 869