Opposé à l’Egypte, ce lundi au Stade Adrar d’Agadir, le Bénin s’est incliné 3-1, synonyme d’élimination en huitièmes de finale de la CAN 2025 même si les Guépards ont poussé les Pharaons dans leurs retranchements.
En effet, sept minutes avant la fin du temps réglementaire, J. Dossou propulsait au fond des filets un ballon sorti sur la ligne par Mohamed El-Shenawy pour répondre à l’ouverture du score de Marwan Attia (69e), et arracher ainsi les prolongations.
En prolongations, Yasser Ibrahim battait Marcel Dandjinou d’un lob de la tête pour redonner de l’avance à l’Egypte. Le gardien béninois, héroïque à de multiples reprises (55e, 89e) touchait la balle du bout du gant, sans pouvoir empêcher sa course vers la lucarne (97e). Enfin, alors que les Béninois, carbonisés, poussaient pour égaliser, Mohamed Salah enfonçait le clou sur contre-attaque en allant ajuster Dandjinou au bout des arrêts de jeu (120e+4). Le Bénin ne verra donc pas les quarts. C’est l’Égypte qui décroche ce sésame en attendant le vainqueur entre la Côte d’Ivoire et le Burkina Faso.
Pour sa part, le Nigeria s’est qualifié pour les quarts de finale grâce à une victoire éclatante contre le Mozambique 4-0 à Fès ce lundi, livrant ainsi l’une de ses prestations les plus abouties du tournoi. Des buts de tous les membres de la triplette offensive – Ademola Lookman, Akor Adams et Victor Osimhen (doublé) – ont permis à l’équipe d’Eric Chelle de conserver son sans-faute au Maroc, les Super Eagles devenant ainsi la première équipe nigériane de l’histoire à remporter ses quatre premiers matchs lors d’une phase finale de la CAN.

