Le match Algérie-RDC sera marqué par la présence du FBI, en visite au Maroc en pleine CAN 2025. Une présence bizarre qui ne semble pas déranger les autorités marocaines.
Selon la presse locale, l’illustre agence américaine FBI est au Maroc du 4 au 6 janvier. Objectif ? Toucher du doigt le modèle de sécurisation chérifien en pleine CAN 2025 au royaume (du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026), et possiblement en prendre de la graine à l’approche de la Coupe du monde 2026 prévue aux Etats-Unis, au Canada et au Mexique du 11 juin au 19 juillet prochains.
Déjà présente lors de Maroc-Tanzanie (1-0), dimanche au Stade Prince Moulay Abdellah de Rabat, la délégation américaine assistera à Algérie-RDC ce mardi dans le cadre de l’avant-dernier huitième de finale de la CAN 2025.
Sous l’égide de la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN), l’idée est d’étoffer l’expertise américaine en matière de sécurisation des événements sportifs internationaux.
On pense au déploiement des unités de terrain, contrôle, à la vidéosurveillance, l’exploitation des drones ou encore à la coordination numérique via les centres de commandement fixes et mobiles.
Alors qu’un grand nombre d’étrangers sont attendus en Amérique l’été prochain, il s’agit pour le FBI de s’outiller également en termes de coopération avec les services de sécurité originaires des différents pays qualifiés.
Si les Etats-Unis sont rompus à l’organisation des événements sportifs de grande envergure sur leur sol, à l’exemple du Super Bowl qui a lieu chaque année, ils n’ont plus abrité de phase finale de Coupe du monde depuis 1994. Cette démarche illustre leur haute estime pour le modèle marocain.

