Par Myriam BEN SALEM-MISSAOUI
75 % des Tunisiens sont propriétaires de leurs logements et pourtant on parle toujours de crise de logement en Tunisie. Comment expliquer ce paradoxe?
Selon les données présentées dernier lors de la sixième réunion du Comité national du recensement général de la population et de l’habitat 2024, 75,1 % des ménages tunisiens sont propriétaires de leur logement. La Tunisie compte, par ailleurs, aujourd’hui plus de 4,2 millions de logements, mais seuls 3,4 millions d’entre eux sont occupés.
Et pourtant, les experts s'accordent à dire que le secteur de l'immobilier est en crise. Pis encore, l'accès à la propriété est devenu presque impossible pour les jeunes ménages, " les prix sont en hausse et les taux d'intérêt pratiqués par les banques pour les prêts immobiliers sont exorbitants et parmi les plus élevés au monde, ce qui explique en partie cette crise qui secoue le secteur de l'immobilier et freine les ventes", nous dira l'expert Rached Mathlouthi. Et d'ajouter : " On assiste également à une flambée sans précédent des prix des terrains et de l'immobilier, l'augmentation des coûts de construction et le coût du foncier en milieu urbain. A cela s'ajoute la marginalisation du secteur de l'immobilier à vocation sociale. De fait, les familles à faible revenu ne sont pas en mesure d'accéder à la propriété".
En effet, les prix du logement en Tunisie varient considérablement, avec des prix au mètre carré qui oscillent entre 1 200 et 3 926 TND pour l'achat d'appartements et de maisons, selon la localité. En 2025, le marché de l'immobilier en Tunisie a vu une hausse des prix des appartements, particulièrement dans le neuf, avec une évolution de 4% à 5% au premier semestre. Concrètement, les prix des maisons ont bondi de 15,4 %, tandis que ceux des terrains ont progressé de 4,9 %. Les appartements, quant à eux, affichent une stabilité relative avec une légère hausse de 0,1 %. Comment, de fait, redresser cette situation ?
Miser sur le social...
" Construire et investir dans des logements publics ou sans but lucratif est une solution pour les personnes en besoin de logement ", telle est la formule préconisée par l'expert en bâtiment, Rached Mathlouthi. L'expert s'interroge, par ailleurs, pourquoi le gouvernement tarde à activer la stratégie nationale relative à l'habitat prévue dans la loi de finances pour l'exercice de l'année 20z4 ?" Il est proposé dans cette stratégie d'augmenter l'offre de terrains et de logements sociaux, de diversifier les types de logements et de promouvoir le secteur privé.
La stratégie comprend la réintroduction de la location-vente pour les ménages modestes, le renforcement du rôle des acteurs publics comme l'Agence foncière de l'habitat (AFH) et la Société nationale immobilière de Tunisie (SNIT) et la modernisation du secteur via des financements innovants et des techniques de construction plus efficaces sur le plan énergétique ", a-t-il indiqué. Et d'ajouter : "Il faut aussi accroître la disponibilité des terrains à bâtir pour répondre à la demande, notamment sociale, et mettre l'accent sur la réhabilitation et l'amélioration de la gestion du parc de logements existant.
L'autre solution consiste à réintroduire le mécanisme de location-vente, qui permet aux locataires de devenir propriétaires après une période de location, pour aider les classes moyennes et modestes ".
M.B.S.M.