contactez-nous au 71 331 000
Abonnement

Retour possible des Djihadistes tunisiens de Syrie… : La voie de salut face à un danger potentiel

Par Myriam BEN SALEM-MISSAOUI

La chute du régime de Bachar Al Assad va certainement accélérer le retour des Djihadistes dans leurs pays d’origine. Et puisque la Tunisie est concernée par ce fléau, que faut-il faire pour faire face à ce danger? 

 

Cinq Takfiristes ont été arrêtés durant les 24 dernières heures dans les gouvernorats de Kasserine, de Médenine et de Monastir, et ce, dans le cadre de lutte contre le terrorisme dont la Tunisie n’est pas toujours totalement à l’abri. En effet, le spectre du terrorisme est toujours présent et nourrit par plusieurs éléments dont notamment la chute spectaculaire du régime de Bachar Al Assad qui pourrait ouvrir la voie au retour des milliers de terroristes ayant combattu le régime syrien durant la dernière décennie. La Tunisie est bien évidemment concernée par ce fléau et les chiffres parlent de plus de cinq mille Djihadistes tunisiens qui seront certainement de retour en Tunisie au cours de la prochaine période. Que faut-il faire, de fait, pour faire face à ce danger? Interrogé à ce sujet, l’avocat Me Houssem Eddine Ben Atiya, nous a indiqué: «On le dira jamais assez. Il ne faut pas baisser les bras et crier victoire quand on parle de terrorisme. La menace est bien réelle et les cellules dormantes peuvent toujours surgir et passer à l’acte. Bien que la stratégie nationale de lutte contre l’extrémisme et le terrorisme qui s’articule autour de quatre piliers fondamentaux, à savoir la prévention, la protection, la poursuite et enfin la réponse, a bien fonctionné jusqu’ici, il faut prendre compte de chaque nouvel élément dont bien évidemment, le retour possible et éventuel des Djihadistes ayant combattu en Syrie et ce après la chute du régime de Bachar Al Assad. Alors, pour faire face à cette nouvelle menace, il faut entraver la capacité des terroristes de planifier et de commettre des actes terroristes et à traduire leurs auteurs en justice, et ceci à travers le développement et le renforcement des capacités humaines et logistiques de l’Etat dans la poursuite des individus et groupes terroristes». Comment, de fait, la Tunisie se prépare pour faire face à ce retour de milliers de terrorises? 

Réactions

Même si certains observateurs estiment que le retour des Djihadistes tunisiens de Syrie n’est aussi éminent comme le préconise certaines parties, le communiqué du mouvement islamiste Ennahdha qui a salué la chute du régime de Bachar Al Assad a interpellé plus d’un spécialiste. Dr Sahbi Khaldi, nous a confié à cet effet: «A mon avis, il faut activer immédiatement la stratégie nationale en matière de lutte contre le terrorisme en instaurant une instance permanente de gestion de crise capable d’agir et de gérer les crises et d’évaluer les actions entreprises. Aussi, il faut élaborer une stratégie de communication de crise et renforcer la coopération régionale et internationale en matière d’échange de renseignements et d’expériences ainsi que renforcer les capacités des forces de sécurité, de défense et des moyens de renseignements. Renforcer la gestion de l’identification des voyageurs dans le cadre d’une approche globale entre les différentes autorités concernées est aussi une urgence vue que ces Djihadistes ont formé des familles qui peuvent les accompagner en Tunisie. Il faut aussi adopter des mécanismes pour entraver le financement des individus ou entités terroristes et assurer l’intégrité du secteur financier et des entreprises et professions non financières désignées et doter les services compétents de moyens financiers, humains et techniques nécessaires». A noter que les estimations varient entre 3.000 et 12.000 personnes qui font partie des différents groupes djihadistes en activité en Syrie. Certains sont morts, d’autres se sont mariés et ont eu des enfants. 

M.B.S.M.

Partage
  • 25 Avenue Jean Jaurès 1000 Tunis R.P - TUNIS
  • 71 331 000
  • 71 340 600 / 71 252 869