Par Myriam BEN SALEM-MISSAOUI
A chacun sa lecture de ce communiqué rendu public vendredi dernier par le Hamas et dans lequel le mouvement se dit prêt à accepter le plan Trump. Comment justement interpréter cette décision prise le Hamas ?
Le mouvement islamiste s’est dit vendredi prêt à libérer tous les otages israéliens à Gaza et à entamer des négociations «immédiates en vue de la fin de la guerre». Donald Trump a estimé que le Hamas est «prêt à une paix durable» et demandé à Israël de «cesser immédiatement les bombardements sur Gaza».
Depuis, les réactions s’enchaînent commentant cette décision qui, selon le journal Libération, est arrivée vendredi soir au compte-gouttes. Le mouvement islamiste a d’abord annoncé accepter de libérer tous les otages israéliens, vivants ou morts, selon les termes de la proposition du président américain Donald Trump pour Gaza, et être prêt à entamer immédiatement des négociations sous l’égide de médiateurs pour discuter des «détails» de la mise en œuvre de ces libérations.
Quelques heures plus tard, et notamment après la réaction positive du président Trump, le Hamas est allé plus loin en affirmant à l’AFP «être prêt à des négociations immédiates en vue de la fin de la guerre».
Cette décision du mouvement islamiste n’a pas cessé depuis d’interpeller les observateurs et les analystes. « A mon avis, le Hamas à mis Benyamin Netanyahou et son gouvernement devant le fait accompli, lui qui, jusqu’ici, a refusé toutes les formes de négociations», nous dira le chargé des relations internationales au sein de l’Association internationale de défense des droits de l’homme et des médias, Sabri Houimli.
D’autres analystes estiment, en revanche, que la facture est trop lourde pour le peuple palestinien et que peut-être cet accord du Hamas est plutôt une capitulation et non pas une victoire. Quelles sont justement les répercussions de cet accord du Hamas sur la Cause palestinienne et l’avenir de la Bande de Gaza ?
La fin de la guerre ou le début du calvaire?
Même si le Hamas a salué «le rejet de l’occupation de la bande et le refus du déplacement de notre peuple palestinien de ce territoire, Dr Sahbi Khaldi estime : « Il faut savoir que nous parlons de génocide et d’un massacre qui a fait plus de 70 mille martyrs et plus de 2 millions de réfugiés. Alors, lorsqu’on accepte un tel plan, il est plus que probable que les auteurs de ce génocide soient poursuivis et punis. Pis encore, qui dit que les Palestiniens vont un jour gouverner la Bande de Gaza comme le prétend le plan Trump» .
Et d’ajouter : « Par exemple, le plan du président américain prévoit que la Bande de Gaza soit placée sous la houlette d’un nouvel organe international de transition’’ baptisé ‘’Comité de la paix’’ et présidé par M. Trump lui-même, disposition sur laquelle le communiqué du Hamas ne dit rien. A mon avis, le mouvement accepte explicitement qu’il soit écarté de la scène politique locale et, là aussi, il s’agit d’un coup dur aux autres factions de la Résistance palestinienne qui seront certainement leur tour démilitarisées».
M.B.S.M.