contactez-nous au 71 331 000
Abonnement

Interception par Israël des bateaux de la Flottille Al Soumoud dans les eaux internationales : Mission accomplie, objectif atteint par les chevaliers de l’humanité

Par Myriam BEN SALEM-MISSAOUI

Objectif atteint pour la flottille Soumoud dont plusieurs embarcations ont été interceptées par les sionistes au large de Gaza et leurs passagers arrêtés
dont 23 activistes tunisiens. Comment les Tunisiens ont réagi à cette action héroïque ?


Au moins 23 activistes tunisiens ont été arrêtés par les forces sionistes après avoir intercepté leurs navires au large de Gaza. Selon une source citée par le site Le Courrier de l’Atlas, les forces de la marine israélienne ont intercepté comme prévu dans la nuit de mercredi à jeudi 2 octobre 2025 plusieurs bateaux de la Flottille mondiale « Soumoud » visant à briser le blocus de Gaza, arrêtant des dizaines d’activistes à leur bord, dont des Tunisiens et des ressortissants de diverses nationalités.

Sur les 28 Tunisiens ayant pris part à la flottille, 23 ont été placés en détention en attendant leur transfert vers le Port d’Ashdod, selon ce qu’a laissé entendre une militaire israélienne entrée en contact avec la flottille et proposant d’acheminer les aides humanitaires par son armée, invoquant le blocus maritime imposé à la zone.

Parmi les bateaux ciblés se trouve le Deir Yassine, dont l’interception a été confirmée par les membres de la flottille maghrébine qui a qualifié cet acte d’illégal étant dans les eaux internationales. Les forces d’occupation ont notamment été accusées d’utiliser la violence, de percuter délibérément un bateau, d’employer des canons à eau et de traiter avec brutalité certains militants pacifiques.

Du coup, les réactions se sont multipliées dénonçant toutes ce nouveau crime sioniste, « Encore une fois, le droit international a été bafoué par l’Etat sioniste en portant atteinte au droit de la libre circulation des personnes qui est un droit humain fondamental garanti par l'article 13 de la Déclaration universelle des droits de l'homme reconnaissant à toute personne le droit de se déplacer librement », nous dira l’avocat Me Houssem Eddine Ben Atiya.

Objectif atteint…

La brutalité avec laquelle les forces sionistes ont traité les activistes participants à la flottille Soumoud a sali davantage l’image de cet Etat paria. « Tout laisse entendre aujourd’hui que les services de renseignements sionistes commencent à agir sur la scène internationale en vue d’intimider les activistes du monde entier.

D’ailleurs, des soupçons pèsent aujourd’hui contre ces services qui pourraient être derrière l’assassinat de l’Américain Charlie Kirk ou encore le meurtre de l’ambassadeur de l’Afrique du Sud à Paris. C’est la danse du coq égorgé pour cet Etat voyou plus que jamais isolé sur la scène internationale », nous a déclaré Me Houssem Eddine Ben Atiya. Et d’ajouter : « L’Etat sioniste est aujourd’hui Isolé diplomatiquement et divisé au plan domestique. Il est pris dans une fuite en avant dont on voit mal l’issue.

Et c’est justement par ces actions que l’on arrive à isoler davantage cet Etat voyou. Aujourd’hui, on assiste à une adhésion totale de la majorité des intellectuels occidentaux à l’image du Suisse David Laufer, qui a récemment déclaré que la guerre à Gaza n'est pas seulement un conflit armé; elle est devenue un miroir impitoyable de l'âme israélienne et de ses dissensions existantes depuis le début de sa courte histoire.

Dissensions qui menacent aujourd’hui directement la cohésion, et par conséquent la survie de l’Etat hébreu. Même l'historien et ancien ambassadeur d'Israël en France, Elie Barnavi, a reconnu qu’il y a des génocidaires dans le gouvernement d'Israël, ils le proclament tous les jours. Ils disent “nous voulons tuer tout le monde, nous voulons tout détruire ».

Les opinions publiques occidentales ont également basculé au fil des longs mois de massacre à Gaza et d’opérations aventureuses dans la région, dont les frappes au Qatar tout récemment, de sorte que Tel-Aviv est en train de perdre un à un ses derniers soutiens internationaux. Même l’allié américain, sans qui le destin d’Israël dans la région paraît compromis, donne parfois des signes d’agacement vis-à-vis des ambitions de Netanyahou et ses ministres ».

M.B.S.M.

Partage
  • 25 Avenue Jean Jaurès 1000 Tunis R.P - TUNIS
  • 71 331 000
  • 71 340 600 / 71 252 869