contactez-nous au 71 331 000
Abonnement

Tourisme : Quand la Tunisie séduit par ses «petits prix»…

Par Hassan GHEDIRI

Attirant de plus en plus une clientèle haut de gamme, le Maroc fait fuir les vacanciers à budget serré vers la Tunisie…

«Oubliez le Maroc, cette destination 100 % soleil à 2h30 de vol, moins chère, affole les voyageurs en 2026», lance sans ménagement un magazine français dédié aux voyages dans un article publié le 21 janvier et diffusé sur son site web.

« C’est inédit, Marrakech n’était plus la destination n°1 des Français cet été. Une autre ville ensoleillée l’a détrônée… », avait d’autre part annoncé un autre magazine français spécialisé des loisirs et de la mode. Et d’expliquer dans son article que si pour de très nombreux Français Marrakech est devenue une sorte de réflexe vacances que tant la cité cochait toutes les cases de l’attractivité touristique, 2026 marque pourtant un tournant discret : une autre destination d’Afrique du Nord qui commence à lui voler la vedette.

L’«autre ville ensoleillée» qui vole la vedette à une destination presque indétrônable  ne se trouve ni Egypte ni à Alger, mais en Tunisie. Tunis parce que c’est d’elle qu’il s’agit s’est déjà hissée à la tête des réservations pour l’été 2025, et ce d’après le comparateur de réservations touristiques Liligo.com qui note dans un rapport publié en novembre dernier que Tunis a devancé même Marrakech pour les séjours des Français hors de l’Hexagone.

Voyages E.Leclerc, une autre plateforme de réservation touristique française, a constaté la même tendance et souligné que la capitale de Tunisie est devenue, pendant l’été 2025, la première destination internationale de sa clientèle. La raison de cet engouement inattendu pour Tunis au détriment de la ville marocaine qui a longtemps incarné l’exotisme dans toute sa splendeur, c’est le coût de la vie.

Si les Français ont été plus nombreux à voyager pendant 2025, leur budget voyage avait toutefois été revu à la baisse, érosion du pouvoir d’achat oblige. Le choix de la destination se faisait donc selon deux principaux critères : la proximité géographique et le coût du séjour. Deux exigences auxquelles Tunis semble répondre parfaitement.

Indice

Selon l’indice du coût de la vie formé d’un barème de 100 points, la Tunisie affiche en effet un indice de 25,5 contre environ 30 au Maroc. Passer ses vacances dans notre pays reviendrait donc près de 5% moins cher qu’à Marrakech. Et attention, ce ne sont pas uniquement les touristes français à devenir particulièrement sensibles à cet indice lors du choix de la destination de voyage.

Les touristes britanniques tendent à être de plus en plus nombreux à se détourner du Maroc à cause justement du coût de la vie très élevé. La montée en gamme rapide du royaume chérifien, si elle séduit une clientèle haut de gamme, fait fuir les vacanciers à budget serré vers la Tunisie et l’Espagne, redevenues compétitives grâce à des tarifs alléchants.

En effet, le développement accéléré des infrastructures marocaines observé notamment au cours des deux dernières années en prévision de l’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations de football et dans quatre ans de la Coupe du Monde Fifa 2030 s’est directement répercuté sur les prix. Dans les villes touristiques, les tarifs ont fait un bond spectaculaire, particulièrement à Marrakech où les loyers touristiques haut de gamme progressent encore de 3 % à 7 % en 2025.

La demande croissante de prestations luxueuses tire inexorablement les prix vers le haut, note-t-on dans un article publié par Dailymail qui estime que la Tunisie est en passe de devenir un « nouveau refuge  budget » des touristes britanniques. Le journal anglais souligne que les voyagistes britanniques mettent de plus en plus le cap sur l’aéroport Enfidha-Hammamet nouvellement relié à Londres-Stansted, où une semaine en formule tout inclus s’affiche souvent sous la barre des 700 £ en dehors des vacances scolaires, soit moins de 2.800 dinars tunisiens. Cette différence tarifaire substantielle redonne à la Tunisie son statut de destination « petit budget » prisée des Britanniques.

H.G.

Partage
  • 25 Avenue Jean Jaurès 1000 Tunis R.P - TUNIS
  • 71 331 000
  • 71 340 600 / 71 252 869