Par Hassan GHEDIRI
Le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique a annoncé le lancement d’un appel à propositions de projets de recherche et d’innovation aidant les villes à relever les défis urbains, écologiques et climatiques.
Il s’agit d’un programme Partenariat européen Driven Urban Transitions (DUT) qui ouvre son édition de 2025 à la Tunisie à côté d’une soixantaine de partenaires issus d’environ 27 pays européens, y compris des agences nationales de recherche, des autorités locales, des acteurs publics-privés.
Le projet constitue une nouvelle opportunité pour les universités et centres de recherche nationaux de rejoindre des projets transnationaux dans le champ de la transition urbaine.
Lancé en 2022, le DUT est destiné à accompagner la transformation des villes à travers des solutions concrètes et innovantes. Pour cette nouvelle édition, le programme s’articule autour de trois grands axes de transformation urbaine qui se complètent. Le premier met l’accent sur le principe de la proximité (15-minute City) qui suggère un modèle d’aménagement aidant à rapprocher les citoyens de leurs besoins quotidiens (travail, école, commerces, services de santé …) afin de réduire la dépendance au déplacement motorisé et d’améliorer la qualité de vie.
Le deuxième vise à promouvoir les énergies propres à travers des solutions de recherches innovantes aidant les villes à produire plus d’énergie qu’elles n’en consomment grâce à l’intégration des énergies renouvelables, à une meilleure efficacité énergétique et à une gestion intelligente des réseaux.
Enfin, le troisième axe porte sur le développement d’une économie circulaire à l’intérieur des villes à travers des solutions de gestion durables des ressources disponibles (encourager la réduction des déchets, le recyclage et la réutilisation et la valorisation des matériaux).
Le programme DUT incite ainsi les institutions de recherches impliquées dans ces problématiques à proposer des projets qui combinent ces trois dimensions (proximité, autonomie énergétique et durabilité) dans le but de « réinventer » la ville pour la rendre plus vivable, résiliente et respectueuse de l’environnement.
Les établissements de recherche en Tunisie trouveront donc dans ce programme une opportunité stratégique pour valoriser leur savoir-faire et renforcer leurs collaborations internationales. Les consortiums qui seront formés devront inclure plusieurs pays partenaires et aborder des problématiques locales avec une dimension multinationale.
Les projets retenus pourront bénéficier d’un financement européen conséquent, pouvant atteindre plusieurs millions d’euros. Les institutions tunisiennes souhaitant participer à ce programme (universités, centres de recherche, entreprises innovantes) devraient rejoindre des consortiums transnationaux et présenter des idées de recherche pouvant déboucher sur des projets innovants.
Le programme DUT exige en effet que les propositions soient soumises par un consortium composé d'au moins trois demandeurs éligibles provenant d'au moins trois pays participants différents. Le 17 novembre 2025 est le dernier délai pour déposer les propositions de projets.
Le Partenariat DUT offre un cadre pour l'innovation, la démonstration et la préparation d'une application à plus grande échelle de solutions et d'approches innovantes dans les villes. Ainsi, les connaissances et solutions générées par le Partenariat DUT pourraient aider les autorités locales et les parties prenantes à atteindre l'objectif ambitieux de livrer 100 villes climatiquement neutres et intelligentes dans la région euro-méditerranéenne à l’horizon de 2030.
H.G.

