contactez-nous au 71 331 000
Abonnement

Perspective d'un monde multipolaire : Que doit faire la Tunisie pour tirer son épingle du jeu ?

Par Myriam BEN SALEM-MISSAOUI

La montée en puissance de la Chine a remis en question l'hégémonie des Etats-Unis sur l'économie mondiale et ouvert la voie vers un monde multipolaire. Comment un pays comme la Tunisie peut tirer profit de cette nouvelle donne ?

La rencontre prévue jeudi prochain entre les deux présidents chinois et américain confirmera certainement le statut de la Chine comme une grande puissance mondiale, même si les USA  s’efforcent à faire des droits de douane un frein à cette montée en puissance des Chinois, mais « l'ambition est réelle et forte, la Chine se donne les moyens de ses ambitions et elle croit en sa victoire finale, considérant en particulier que son offre économique, technologique, militaire et diplomatique devient incontournable», estime Alice Ekman, chercheuse à l'Institut des études de sécurité de l'Union européenne.

Idem pour l’analyste économique Mohamed Salah Jennadi qui nous a confié : « La multipolarité est une évidence et n’a pas besoin de théoriciens pour la confirmer. La Chine ou encore la Russie sont aujourd’hui des superpuissances qui rivalisent avec les USA dans tant de domaines aussi bien économiques que militaires. Cette nouvelle donne est une chance pour la Tunisie qui doit diversifier ses partenariats et tirer profit de cette nouvelle dynamique ».

Et d’ajouter : « Dans le cadre de l'étude prospective Tunisie 2025, présidée par l’ancien ministre, ambassadeur et expert auprès de l’Institut tunisien des études stratégiques, feu Habib Lazreg estime qu’en organisant la transition entre la Méditerranée Occidentale et la Méditerranée Orientale, à la croisée des flux entre l’Asie, le monde arabe, l’Europe et l’Afrique, la Tunisie s’érige en hub financier et digital et en plateforme de production et d’innovation.

Elle se positionne en véritable EuromedValley et Nearshore européen des industries et des services à forte valeur ajoutée. Dotée d’infrastructures modernes et performantes, la Tunisie, ouverte sur le monde, cultive la multipolarité et s’insère habilement en jalon, tourné vers l’Europe et l’Afrique, le long de la nouvelle route de la soie maritime chinoise ».

Chiffres clés…

La Tunisie dispose, en effet, de plusieurs atouts qui lui permettent de bien tirer profit de ce monde multipolaire. A cet effet, Jennadi nous rappelle que « des industries émergentes aux secteurs établis, la Tunisie présente une économie diversifiée, stimulée par l’innovation et la croissance. Reconnu incitatif et encourageant de l’entreprenariat, le cadre réglementaire tunisien réserve une importance particulière à toute activité industrielle ayant comme objectif un développement économique et social durable, inclusif, équitable et responsable.

Explorez un environnement d’affaires où la durabilité et la prospérité cohabitent. il faut, alors, mettre  l’accent sur la relance économique, les énergies renouvelables, l’innovation technologique et l’accompagnement des PME pour une économie plus résiliente et durable.

Afin, également, de contrer les droits de douane imposés par le président américain Donald Trump à la Tunisie, le pays n’a d’autre choix que de diversifier ses relations commerciales et ses partenariats économiques, notamment avec les marchés émergents tels que les pays des BRICS, les pays africains et sud-américains.

S’agissant de la Chine, les échanges commerciaux entre les deux pays ont connu une progression notable, le volume du commerce bilatéral ayant doublé entre 2019 et 2024. Parallèlement, les investissements chinois en Tunisie ont connu une large diversification, notamment dans les matériaux de construction, les composants automobiles et l’énergie verte.

En chiffres, le volume des échanges commerciaux entre la Tunisie et la Chine en 2024 a atteint environ 9,2 milliards de dinars, contre 8,6 milliards de dinars en 2023, soit une augmentation de 8%. Ainsi, pour la Chine, la Tunisie représente une porte d’entrée stratégique en Afrique du Nord et un partenaire clé pour développer les corridors économiques reliant l’Asie, l’Afrique et l’Europe ». 

M.B.S.M.

Partage
  • 25 Avenue Jean Jaurès 1000 Tunis R.P - TUNIS
  • 71 331 000
  • 71 340 600 / 71 252 869