Par Hassan GHEDIRI
Les opérateurs économiques tunisiens qui hésiteront à adapter l’intelligence artificielle risquent de perdre définitivement la bataille de la compétitivité…
Dans une note de réflexion sur l’impact de l’intelligence artificielle (IA) sur le monde entrepreneurial, l’Institut arabe des chefs d’entreprise (IACE) appelle les entreprises tunisiennes à adopter les nouvelles applications technologiques offertes par l’IA pour perfectionner leur organisation et leur fonctionnement. Le think-tank économique qui œuvre depuis 40 ans pour la promotion du secteur privé et améliorer l’environnement des affaires en Tunisie estime que face aux mutations provoquées par l’IA dans l’économie mondiale et les innovations numériques qui sont en passe d’accélérer la transformation des modes de gouvernance des entreprises, il est indispensable pour les entreprises tunisiennes d’exploiter les dernières avancées dans le domaine.
Souvent mal perçue car considérée comme une menace pour l’emploi, l’IACE croit au contraire que l’IA offre de multiples applications qui permettent de renforcer et développer les compétences. Il existe de nombreuses inquiétudes dans le monde entier, concernant la perte d’emploi due à l’IA. Et si le Forum économique mondial prévoit que l’IA supprimera environ 85 millions emplois dans le monde à l’horizon de 2026, elle en créera en même temps 97 millions nouveaux. Parmi les spécialités les plus demandées entre 2023 et 2027 toujours d’après le Forum, les analystes de données, les ingénieurs en robotique, les ingénieurs en technologies financières (Fintech) spécialistes en IA et apprentissage automatique.
L’IACE souligne par ailleurs que selon une enquête réalisée par McKinsey Global Institut (cabinet américain fondé en 1990 aux USA, et qui produit des études sur la productivité et l’automatisation dans le marché du travail), environ 63% des entreprises ayant adopté l’IA dans leur fonctionnement à partir de 2023 déclarent aujourd’hui avoir augmenté leur productivité et leurs revenus. Le cabinet américain prévoit que 70% des entreprises dans le monde devraient adopter au moins une application IA dans leur management d’ici 2030.
L’IACE note dans ce sens que l’un des impacts les plus importants attribués à l’IA dans le monde des entreprises concerne l’automatisation des tâches répétitives effectuées jusqu’ici par des milliers d’employés en Tunisie et plusieurs millions dans le monde. L’intégration de l’IA permet aux employer de se concentrer sur des tâches plus stratégiques et créatives, souligne le think-tank.
Dans le secteur de l’industrie, l’IA améliore la productivité, la qualité des produits et réduit les coûts, grâce à la maintenance prédictive, la gestion de la chaîne d'approvisionnement et l'amélioration de la productivité, explique par ailleurs l’IACE. Les entreprises tunisiennes n’ont donc aucun intérêt à redouter l’IA au risque d’être marginalisées dans un environnement économique mondial où l’innovation et la technologie constituent la principale arme dans la bataille de la compétitivité. L’enjeu est clair. Les chefs d’entreprise tunisiens doivent mettre la main à la poche et investir dans l’IA, la reconversion professionnelle et dans le développement des partenariats avec les start-up locales.
H.G.