contactez-nous au 71 331 000
Abonnement

Visite officielle de la Ministre du Commerce Extérieur et du Développement, Reinette Klever, en Tunisie: Poursuite du dialogue et du Partenariat bilatéral

S.E. Mme Reinette Klever, Ministre du Commerce Extérieur et du Développement des Pays-Bas, effectue aujourd’hui et demain une visite officielle en Tunisie. Cette visite s’inscrit dans la continuité des échanges entre les deux pays et le suivi des programmes de coopération bilatérale, autour des opportunités et défis partagés.

Mme Klever débute sa visite par une rencontre avec Son Excellence Monsieur le Ministre des Affaires étrangères, de la Migration et des Tunisiens à l’étranger, avant d’échanger avec d’autres membres du gouvernement tunisien, notamment les Ministres de l’Économie et de la Planification et  du Commerce et de la Promotion des exportations. Ces discussions permettront entre autre d’aborder les priorités de la coopération bilatérale dans les domaines économiques et commerciales.

Cette visite intervient alors que la Tunisie et les Pays-Bas célèbrent plus de 67 ans de relations diplomatiques, ancrées dans un esprit de confiance et de dialogue constructif. Ces échanges témoignent d’une volonté partagée de renforcer la concertation sur les questions d’intérêt commun, et de poursuivre une coopération fondée sur les valeurs et intérêts mutuels.

Une coopération ancrée dans la réalité et orientée vers l’impact

Les Pays-Bas accompagnent la Tunisie à travers des projets concrets  dans un esprit de partenariat visant à construire  un avenir où chaque jeune, chaque femme et chaque homme, a les moyens et les opportunités de réaliser pleinement son potentiel et de contribuer positivement à façonner l’avenir de la Tunisie.

Mme Klever visitera plusieurs initiatives soutenues par la coopération néerlandaise, notamment dans le cadre du programme TRACE, financé par les Pays-Bas à hauteur de près de 21 millions d’euro et mise en œuvre par la Banque Mondial. Ce programme a pour objectif principal de créer des emplois pour les jeunes et les femmes, dans le secteur rural, agricole et agroalimentaire en augmentant la productivité et la résilience des petits et moyens producteurs grâce à un meilleur accès aux connaissances, aux innovations et aux services financiers.

  • Projet « Ecomarc » à Béja : Première entreprise tunisienne à utiliser le marc de café comme substrat pour la culture de champignons, Ecomarc propose une production innovante et durable. Ce projet bénéficie d’un appui du programme TRACE soutenant ainsi le développement d’une filière durable et créatrice d’emplois. Ses champignons biologiques, cultivés sans pesticides, sont aujourd’hui disponibles dans les supermarchés et restaurants du pays,
  • Projet « Réserve Familiale Ben Ismail" »: ce domaine familial s’est imposé comme une success story avec sa marque d'huile d'olive ‘Triomphe de Thuccabor’, produite à partir de la variété unique tunisienne  ‘Chétoui’. Le programme TRACE a ainsi contribué, a  la valorisation d’une production agricole locale de haute qualité. Récompensée à l’échelle nationale et internationale, cette huile est aujourd’hui exportée vers des marchés exigeants comme le Japon, le Canada et les États-Unis.
  • Projet « Hicha Joy » à El Hicha : Lancé par Agro Care, l’un des plus grands producteurs de tomates aux Pays-Bas, ce projet est une initiative agricole d’envergure qui repose sur une production durable et innovante. Situé à proximité de la côte tunisienne, il se distingue par son ambition d'utiliser une station de dessalement d’eau de mer pour irriguer ses cultures, contribuant ainsi à une meilleure gestion des ressources hydriques face aux défis climatiques et à la rareté de l’eau. Actuellement en activité, il couvre déjà 30 hectares de serres en production et vise une expansion totale à 120 hectares. Ce projet contribue significativement à l'économie locale en créant des milliers d’emplois, notamment pour les jeunes et les diplômés du secteur agricole.

Dialogue avec les acteurs de terrain

Dans le cadre de cette visite, Mme Klever rencontrera également les partenaires de mise en œuvre des programmes de coopération néerlandaise en Tunisie.

Elle échangera aussi avec des acteurs clés engagés sur les questions migratoires afin de renforcer le dialogue et explorer des pistes de collaboration face aux défis actuels.

 Ces échanges dans une dynamique de dialogue et de concertation, permettront d’évaluer l’impact des initiatives en cours, d’identifier les défis et d’explorer les moyens d’accroître l’efficacité et les résultats des projets soutenus par les Pays-Bas.

L’objectif est d’assurer une meilleure adaptation des programmes aux réalités tunisiennes. Cette rencontre sera aussi l’occasion de réaffirmer l’appui des Pays-Bas en tant que partenaire engagé, misant sur l’inclusivité, l’innovation et la complémentarité des efforts entre acteurs institutionnels, société civile et secteur privé.

Partenariat durable

Depuis 67 ans, la Tunisie et les Pays-Bas entretiennent des relations diplomatiques fondées sur le respect mutuel, le dialogue et une volonté commune de construire un avenir plus inclusif et durable. Cette relation se traduit par un engagement financier de près 100 millions d’euros pour la période 2023-2026, dont une grande partie  consacré à l’emploi, un secteur clé pour répondre aux défis socioéconomiques du pays.

Les Pays-Bas sont un partenaire engagé aux côtés de la Tunisie, en soutenant des initiatives adaptées aux besoins locaux. La coopération néerlandaise repose sur une approche inclusive, en impliquant les partenaires nationaux et internationaux, le secteur privé et la société civile, afin de favoriser des résultats concrets et durables au bénéfice des deux pays.

 

 

 

Partage
  • 25 Avenue Jean Jaurès 1000 Tunis R.P - TUNIS
  • 71 331 000
  • 71 340 600 / 71 252 869