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La Chine décide une exonération tarifaire de 100% pour l’Afrique : Une chance inédite pour la Tunisie…

Par Hassan GHEDIRI

La Tunisie se voit offrir une occasion inespérée de rééquilibrer, un tant soit peu, sa balance commerciale bilatérale historiquement déficitaire en faveur de l’empire du Milieu…

La décision est prise : la Chine jouera la carte de l’ouverture avec les pays africains tandis que son principal rival commercial, en l’occurrence les Etats-Unis de Donald Trump, dresse les barrières tarifaires et verrouille ses frontières devant les exportations africaines. Ainsi, sur fond de la guerre commerciale officiellement déclarée entre les deux premières puissances économiques mondiales, Pékin a choisi de contraster radicalement avec la politique américaine envers le continent africain. Si l’administration Trump laisse planer de grandes incertitudes sur un éventuel renouvellement de l’accord commercial African Growrh and Opportunity act (AGOA) par le bais duquel des dizaines de pays d’Afrique sub-sahariens bénéficient de l’exemption tarifaire sur plus de 1800 produits, la Chine a choisi de ne pas y aller par quatre chemine en ce qui concerne ses relations commerciales avec notre continent.
La nouvelle décision qui, selon certains observateurs, pourrait rabattre les cartes du commerce international, tellement ses retombées devraient être considérables, vient d’être annoncée à l’occasion de la quatrième édition de l’Exposition économique et commerciale Chine-Afrique qui a démarré avant-hier jeudi, dans la ville de Changsha au centre de la Chine. La décision de Pékin qui ne tardera pas, en principe, à prendre effet, consiste à supprimer tous les droits de douanes sur tous les produits exportés vers la Chine par les 53 pays africains qui entretiennent des relations diplomatiques avec elle. (Une précision qui signifie l’exclusion, de facto, de l’Eswatini qui reconnait le Taiwan comme pays indépendant).
Cette annonce de droits de douane zéro pour ne peut pas passer inaperçue et doit susciter l’intérêt des Etats concernés, entre autres la Tunisie qui entretient des relations commerciales profondément déséquilibrées en faveur de l’économie de l’empire du Milieu. Laissons-nous croire en la sincérité des autorités chinoises qui affirment vouloir, par le biais de cette exemption totale des droits de douane sur les produits de 53 pays africains, de stimuler les exportations africaines et réduire la balance commerciale largement en défaveur du continent. La Tunisie n’aura alors plus d’alibi pour agir et saisir cette occasion inespérée de rééquilibrer, un tant soit peu, sa balance commerciale bilatérale historiquement déficitaire en faveur de la Chine.

Occasion en or
D’après le bulletin du commerce extérieur publié mercredi dernier par l’Institut national de la statistique (INS), le déficit de la balance commerciale de la Tunisie s’est creusé de 30,5% à  fin mai 2025 pour atteindre 8,3 milliards de dinars (MD). Ce déficit, il faut le rappeler, continue à s’aggraver principalement sous l’effet du déséquilibre commercial flagrant et persistant en faveur de la Chine. Durant les quatre premiers mois de 2025, les importations ont ainsi bondi d’environ 55% avec ce pays. Les échanges déséquilibrés avec la Chine représentent, en effet, environ 25% du déficit commercial global de la Tunisie.
Ainsi, l’exoration totale des droits de douane de 100% pour les exportations des produits tunisiens vers le marché chinois qui compte plus de 1,4 milliard de consommateurs, constitue une occasion en or pour notre pays. Pour la saisir, beaucoup de choses doivent toutefois être faites sur le plan de la logistique pour inciter les opérateurs économiques locaux à mieux profiter de cette suppression totale des droits de douane.
Pour transformer cette opportunité en levier de croissance, l’État tunisien se doit d’agir avec célérité et lucidité. Il est primordial d’identifier, en concertation avec les fédérations professionnelles, les produits à fort potentiel exportable vers le marché chinois et de les accompagner à travers des mesures ciblées de soutien à la production et à la mise aux normes internationales. Une diplomatie économique active doit également être engagée pour renforcer la visibilité des produits tunisiens en Chine, notamment par l’organisation de foires sectorielles, la signature d’accords phytosanitaires et la facilitation des procédures douanières. En parallèle, un plan logistique ambitieux intégrant la réhabilitation des infrastructures portuaires, la fluidification des corridors d’exportation et la stimulation du fret maritime direct avec les ports chinois s’imposent. Sans ces actions concrètes et coordonnées, la suppression des barrières tarifaires, aussi précieuse soit-elle, risque d’être une occasion ratée.

H.G.

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