Lors de la 10e réunion de l’Observatoire urbain de l’ALECSO, tenue à Beyrouth du 28 au 30 juillet 2025, la Grande Mosquée Zitouna a officiellement rejoint le registre architectural et urbain du patrimoine arabe.
Ce classement vient reconnaître, au niveau régional, la valeur historique et symbolique de ce monument emblématique de la médina de Tunis. Véritable pilier du patrimoine culturel tunisien, la mosquée est saluée pour son rôle central dans la vie religieuse, intellectuelle et identitaire du monde arabo-musulman depuis des siècles, lit-on dans le communiqué du ministère des Affaires culturelles.
Le dossier de candidature a été préparé par l’Institut national du patrimoine (INP), dans le cadre de ses efforts pour préserver et promouvoir les richesses culturelles tunisiennes à l’échelle arabe et internationale, précise la même source.
Considéré comme l’un des plus anciens et prestigieux centres d’enseignement islamique, le monument incarne à la fois un héritage spirituel et un symbole d’identité nationale. Son inscription vise aussi à renforcer la visibilité du patrimoine arabe et à encourager sa sauvegarde dans un contexte de transformations urbaines rapides.
À la clôture de la réunion, l’inscription de plusieurs monuments a été officialisée. Une attestation d’enregistrement a été remise aux représentants tunisiens, soulignant une fois de plus l’engagement du pays à préserver son héritage architectural et historique.