contactez-nous au 71 331 000
Abonnement

Malgré une moyenne de 18 au bac : un bachelier a été orienté vers le patrimoine au lieu de la médecine !

Mohamed Abidi est un lauréat du baccalauréat 2025 au lycée Mongi Slim du Kef. Il s’agit de l’un des élèves les plus brillants du lycée et il l’a prouvé à l’examen national avec une brillante réussite et une forte moyenne (18,00 /20) dans la filière des sciences expérimentales.

Et comme tout bachelier qui décroche le bac avec une telle moyenne dans une branche scientifique, Mohamed a pensé avoir fait le plus difficile pour réaliser son rêve de devenir médecin, et il n’a pas hésité à énumérer les différentes facultés de médecine sur la fiche d’orientation puisque sa moyenne lui permet largement d’y aller.

C’est dire que Mohamed a passé quelques jours à rêver et à attendre la bonne nouvelle avec l’annonce des résultats de l’orientation. Toutefois, c’est la stupeur qui a succédé à l’espoir lorsqu’il a découvert que l’ordinateur l’a orienté vers la discipline Patrimoine à Kairouan. Il a vite fait de revoir sa fiche d’orientation et tout y était clair : il n’a inscrit que les facultés de médecine de Monastir, de Sousse, de Tunis, de Sfax ainsi que les facultés de médecine dentaire et de pharmacie à Monastir.

C’est dire qu’à son niveau, il n’a commis aucune erreur et ses choix étaient clairs et nets. Ce n’était pas l’avis de l’ordinateur qui y a vu un étudiant « idéal » pour aller étudier le patrimoine à Kairouan ! Car ce même ordinateur a examiné les choix mentionnés dans une autre fiche d’orientation qui n’avait aucun lien avec l’étudiant cité.

 Ne sachant quoi faire face à cette orientation qu’il n’a pas mentionnée et qui ne sied ni avec ses compétences ni avec sa forte moyenne, il vient de lancer un appel à la Présidence de la République et au  ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique pour réexaminer son cas.

Espérons, seulement, que son appel ne tombe pas dans les oreilles d’un sourd…

K.Z.

 

Partage
  • 25 Avenue Jean Jaurès 1000 Tunis R.P - TUNIS
  • 71 331 000
  • 71 340 600 / 71 252 869