contactez-nous au 71 331 000
Abonnement

Octobre musical 2025 : Entre brises andalouses et créations contemporaines

Par Imen Abderrahmani

 

Du jazz aux traditions andalouses, de la musique de chambre aux créations contemporaines, l’Octobre musical s’annonce bien rythmé à Tunis comme à Sousse. Plusieurs rendez-vous sont ainsi annoncés.

 

Entre brises andalouses, murmures du jazz à la médina de Tunis, des notes classiques à la Cité de la culture et des créations contemporaines à Sousse, l’Octobre musical se déroulera, célébrant l’âme tunisienne en musique, et annonçant les couleurs de la nouvelle saison. De Tunis à Sousse, en passant par Ksar Saïd et le Club culturel Tahar Haddad, plusieurs institutions mettent à l’honneur des expressions musicales variées : musique andalouse, musique de chambre, jazz, musiques du monde et expérimentations modernes.

« Brises andalouses » ainsi s’intitule le rendez-vous que propose du 16 au 22 de ce mois, le Centre des arts, de la culture et des lettres (CACL) -Palais Ksar Saïd. Manifestation qui célèbre les racines et mettra en lumière quelques pages de la mémoire musicale tunisienne. En attendant la révélation du programme complet de cette manifestation qui s’ajoute à la carte des évènements musicaux à thème, les organisateurs ont annoncé la tenue d’une série de rencontres et de séminaires.  « L’influence de la musique andalouse en Tunisie » tel est le thème de ce premier séminaire qui sera réparti sur deux séances scientifiques qui verra la participation d’éminents chercheurs tunisiens, à savoir, Zouheïr Ben Youssef, Fethi Zghonda, Mourad Zbidi, Mokhtar Al Mestayssir et Fethi Guesmi et qui apporteront, dans leurs interventions des éclairages sur les circonstances de la création de la Rachidia, la place de la musique à l’époque husseinite ou encore sur Abou al Hassan al-Shishtari, le soufi et le parolier. Il est à noter que ce rendez-vous s’ouvrira avec une exposition documentaire retraçant la grande histoire du festival du malouf de Testour qui a été créé en 1967 et qui malgré toutes les difficultés qu’a traversé cette manifestation, il continue à être l’un des importants remparts qui préserve la mémoire musicale andalouse.

La clôture de ce premier séminaire se fera en musique avec la Troupe du Malouf de Testour, dirigée par Cheikh Badreddine Zbiss, en guise de reconnaissance à cette ville tunisienne qui continue passionnément à sauvegarder son héritage andalou, visible dans l’architecture, les traditions, et notamment dans la musique du malouf.

Entre partition et improvisation

Restons encore à Tunis et passant à la Cité de la culture où l’Orchestre symphonique tunisien, dirigé par le maestro Shady Garfi, proposera demain, à 19h00, au Théâtre des Régions « La Cameratte », pour l’ouverture de la nouvelle saison et pour marquer l’Octobre musical. Ce concert se présente comme une invitation au voyage, entre émotion et découverte. L’Orchestre Symphonique Tunisien y propose un programme éclectique où se côtoient l’élégance de Mozart, l’énergie populaire de Bartók, la poésie cinématographique de Morricone et les rythmes tsiganes de Monti. Le concert mettra également en lumière deux solistes tunisiens, Ghalia Ben Halima (oud) et Ahmed Letyem (nay), dans une rencontre subtile entre répertoire classique et traditions orientales, lit-on dans les notes de présentation de ce rendez-vous.

Toujours à Tunis, la 2ème édition du Festival « Jazzmean » que propose le club culturel Tahar Haddad du 24 au 27 octobre, s’annonce comme une belle promesse pour les mélomanes et surtout pour les passionnés du jazz. Célébration de l’héritage du jazz, le festival met en valeur les voix contemporaines de la scène locale, entre improvisation, fusion et liberté musicale, proposant au public des rencontres avec des artistes tunisiens chevronnés de différentes générations.

Création et transmission à Sousse

À Sousse, l’Octobre musical prend des accents singuliers, mêlant concerts, création et transmission. Portée par la Délégation régionale des Affaires culturelles de Sousse, la manifestation investit l’Institut Supérieur de Musique de Sousse (ISMS) avec une programmation qui fait dialoguer jeunes artistes en formation et figures reconnues de la scène musicale tunisienne, tels que Houcine Ben Miloud et Zied Zouari.

Le coup d’envoi a été donné par un concert de piano de Velislava Georgieva. Suivront plusieurs rendez-vous marquants : le 21 octobre, le maître du nay H’ssine Ben Miloud dévoilera sa nouvelle création « Mosaïka ». Le 22 octobre, Fahd Abda présentera son dernier projet artistique « Echamaa ». Le 24 octobre, une rencontre prometteuse entre l’Italie et la Tunisie réunira les musiciens Giovanni Mattaliano (clarinette), Francesco Guaiana (guitare) et Giuseppe Urso (piano) avec les étudiants de l’ISMS dans le cadre du projet « Palerme Sousse Creative Ensemble ». Une soirée placée sous le signe du dialogue interculturel et de la co-création musicale.

Le violoniste Zied Zouari partagera, le 25 octobre, la scène avec ses compagnons de route pour une soirée traversée par ses multiples influences et expérimentations. Enfin, le 29 octobre, le duo Mohamed Bedoui et Yacine Ben Fadhel clôturera cette édition sur une note de complicité musicale.

En parallèle, l’ISMS accueille la cinquième édition du stage de réparation des instruments à vent, en partenariat avec l’Institut Français de Tunisie (IFT). Unique en son genre dans le monde arabe, ce projet pédagogique vise à préserver un savoir-faire rare et à former les futurs artisans du son. À terme, il ambitionne de devenir une formation diplômante, alliant maîtrise technique et préservation du patrimoine instrumental.

De la profondeur des musiques du patrimoine à l’énergie des créations contemporaines, en passant par les explorations jazz et la musique de chambre, l’automne musical tunisien 2025 dessine une carte sonore plurielle, portée par des institutions engagées et des artistes de talent. L’idée est bonne, elle peut-être mieux développée pour qu’elle soit un vrai miroir de la diversité sonore et une importante plateforme non seulement pour la préservation et la promotion du patrimoine musical tunisien dans sa diversité mais aussi pour la présentation et la diffusion de nouveaux projets sur tout le territoire tunisien. A méditer !

 

Imen.A.

Partage
  • 25 Avenue Jean Jaurès 1000 Tunis R.P - TUNIS
  • 71 331 000
  • 71 340 600 / 71 252 869