contactez-nous au 71 331 000
Abonnement

Penser le temps présent : François Hartog à Beït al-Hikma

L’Académie tunisienne des sciences, des lettres et des arts, Beït al-Hikma, inaugure son programme académique 2025-2026 avec une conférence exceptionnelle du grand historien français François Hartog, figure majeure de la pensée historique contemporaine.

Intitulée « Un temps désorienté : du présentisme à l’Anthropocène », cette conférence, donnée au Palais de l’Académie à Carthage-Hannibal, marque le lancement officiel d’une nouvelle année de réflexion et de dialogue intellectuel, dans la continuité de la mission de Beït al-Hikma d’ouvrir un espace de débat autour des grands enjeux de notre époque.

Historien de renommée internationale, François Hartog est directeur d’études émérite à l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS) à Paris et spécialiste d’historiographie ancienne et moderne. Élève de Jean-Pierre Vernant et proche de Pierre Vidal-Naquet, il s’est d’abord illustré par ses travaux sur la Grèce antique et l’œuvre d’Hérodote, avant de devenir l’un des grands penseurs du rapport entre histoire, mémoire et temporalité.

Auteur du concept clé de « régime d’historicité », Hartog s’intéresse à la manière dont les sociétés organisent leur perception du temps – entre passé, présent et futur. Dans ses ouvrages, il analyse notamment l’émergence du présentisme, ce sentiment d’un temps figé dans le présent, déconnecté d’un avenir projeté ou d’un passé porteur de sens. Cette perspective prend aujourd’hui une dimension nouvelle à l’heure de l’Anthropocène, époque marquée par l’impact irréversible de l’homme sur la planète, lit-on dans le communiqué de Beït al-Hikma.

Evénement à la croisée des temps

Avec cette intervention, Beït al-Hikma offre à son public académique et culturel une réflexion de haute tenue sur les enjeux de notre époque : comment penser l’histoire dans un monde confronté à la crise écologique, à l’accélération numérique et à l’effacement des horizons collectifs ? Quelles nouvelles formes de récit pour imaginer l’avenir ?

En conviant François Hartog pour ouvrir son programme annuel, l’Académie affirme une nouvelle fois son rôle central dans le paysage intellectuel tunisien et méditerranéen, en favorisant le dialogue entre sciences humaines, sciences sociales et enjeux contemporains.

La conférence aura lieu le samedi 4 octobre 2025 à 10h00, au siège de l’Académie, à Carthage-Hannibal. Elle est ouverte aux chercheurs, aux étudiants, aux journalistes culturels ainsi qu’au grand public désireux de nourrir une réflexion critique sur notre époque.

Imen.A.

 

 

Partage
  • 25 Avenue Jean Jaurès 1000 Tunis R.P - TUNIS
  • 71 331 000
  • 71 340 600 / 71 252 869